Sécurité alimentaire : Le Premier Ministre Beugré Mambé a lancé un important projet à Sinfra

AfrikMonde.com (22-12-2023) Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé officiellement, jeudi 21 décembre 2023 à Bounafla, Sous-Préfecture de Bazré, Département de Sinfra, la phase de distribution des kits maraîchers aux populations du District du Sassandra-Marahoué, du District de Yamoussoukro et de la Région du Gôh. Le chef du Gouvernement a saisi cette occasion pour lancer un appel aux populations ivoiriennes de réserver un accueil chaleureux aux différentes délégations des pays africains qui arrivent pour participer à la CAN. Il a, par ailleurs, exhorté les femmes et les jeunes à travailler davantage pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire.

Quant au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, il a rendu un vibrant hommage au président de la République, en lui témoignant toute son admiration pour ses valeurs fondamentales d’attachement constant à l’amélioration du bien-être des populations.

« Nous voulons apporter notre contribution à la noble mission du chef de l’Etat et du Premier ministre, à travers la présente activité de distribution de kits maraîchers, par laquelle nous envisageons d’atteindre le maximum de jeunes et de les accompagner dans leur insertion dans le secteur agricole », a lancé le ministre d’Etat. Il a rappelé que le secteur agricole est un levier important pour la réduction de la pauvreté, surtout dans les zones rurales.

« Nous espérons, au travers du présent projet, pouvoir contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales », a-t-il déclaré. A l’en croire, le Programme spécial de production vivrière vise à renforcer les appuis du Gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier et à accélérer le rythme de croissance de la production vivrière en Côte d’Ivoire. Il a assuré que ce Programme spécial est financé principalement à travers le Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier (PADSV) et le Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI). Il concerne les cultures maraîchères pour 5 000 ha, le maïs pour 125 400 ha, le riz pour 88 475 ha et le manioc pour 70 000 ha. Les intrants pour emblaver ces superficies ont déjà été acquis. Toujours selon lui, la phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national va se faire en deux étapes.

« D’abord, entre décembre et janvier, nous allons servir uniquement les sites de production pourvus de systèmes d’irrigation. A cet effet, 2 220 ha de sites entièrement irrigués ont été identifiés sur le territoire national. Ils ont été tous géo référencés pour un suivi rapproché par les équipes de la Direction de l’Evaluation des Projets, de l’Anader et des Projets en cours. Cette première étape vise à permettre une grande production de maraîchers au cours de la période où il ne pleut pratiquement pas. Cette production sera disponible en avril 2024. La deuxième étape de distribution des kits de maraîchers démarrera dès fin avril 2024, pour la saison de la production pluviale. Ainsi, avant fin 2024, tous les 5 000 ha prévus seront servis », a-t-il annoncé.

Ce sont au total 200 tonnes de kits de production maraîchère qui seront mis à disposition. Ils sont composés de semences d’aubergine, de piment, de tomates et de gombos, ainsi que d’engrais, de fertilisants, d’insecticides et de fongicides. Ils permettront d’emblaver plus de 274 ha de sites de production sous maîtrise totale de l’eau dans le District du Sassandra-Marahoué, le District de Yamoussoukro et la Région du Gôh.

Par la voix du 2ème Vice-président du Conseil régional de la Marahoué, Boti Bi Zoua a rendu hommage au président de la République pour sa grande vision et sollicitude envers les populations de cette région agricole.

Notons que le lancement officiel de cet important projet vient réaffirmer l’engagement du Gouvernement à assurer la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire. En effet, la mise en œuvre du PADSV permettra de réduire de façon drastique les importations des produits de première nécessité notamment le riz, afin de renforcer la souveraineté alimentaire et améliorer la sécurité alimentaire des populations. Il va également résoudre le problème du chômage des jeunes et des femmes par la création d’emplois agricoles durables.

I.B. (Source : Sercom)

AfrikMonde.com