Sécurité : Abidjan accueille le 11ième Sommet des forces terrestres africaines

8-5-2023 (AfrikMonde.com) Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023, s’ouvre à Abidjan le 11ième Sommet des forces terrestres africaines avec une quarantaine de pays représentés dont les Etats-Unis, des pays de l’Union Européenne et une grande majorité de pays africains.

Cette rencontre sécuritaire internationale organisée chaque année par l’armée américaine chaque année depuis 2010 dans une ville africaine ou américaine, vise à mettre en relation des officiers des armées africaines.

Selon le porte-parole de l’armée américaine, Michael Weisman, l’objectif principal du Sommet des forces terrestres africaines est de réunir les états-majors africains et de créer des espaces de discussions autour des défis ou des solutions envisageables qui peuvent être traduites en actions.

En effet, ce sommet donne l’opportunité à l’armée américaine d’écouter ses partenaires des 12 pays africains dans un cadre d’échange collectif et de discussions sur les défis régionaux et transrégionaux bénéfiques à tous.

La rencontre d’Abidjan s’ouvre dans un contexte fortement marqué par la menace terroriste aux frontières nord ivoiriennes avec la présence des djihadistes au Mali et au Burkina Faso, deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com