7-5-2023 (AfrikMonde.com) Les lampions se sont éteint sur la 1ère édition du Festival des Sports Olympiques qui s’est tenue, le samedi 6 mai 2023 au stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro. Présent à ce grand rendez-vous sportif, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, par ailleurs, patron de l’édition, a tenu à s’adressé aux jeunes en cette année qui leur est dédiée.
« Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a décrété cette année 2023, année de la jeunesse. Cette année doit donc être consacrée à la jeunesse par des actions concrètes et pertinentes destinées à les encadrer, les former, les assister et les accompagner. Il s’agit de donner à notre jeunesse des raisons et des moyens forts de croire en un avenir prometteur pour eux dans tous les domaines. Quand on sait la corrélation forte qui existe entre le sport et la jeunesse, on comprend aisément les instructions du Chef de l’Etat qui souhaite que le sport en même temps qu’il contribue au développement de notre pays et soit une niche d’opportunités et d’insertion socioprofessionnels de notre jeunesse », a-t-il déclaré.
Il les a également exhortés à avoir foi en la Côte d’Ivoire, car ils constituent l’avenir de ce pays. « Chers athlètes, chers jeunes, vous allez découvrir et vous initier à des disciplines sportives, vous allez certainement vous engager dans des fédérations sportives et être amenés plus tard à aller décrocher des victoires pour vous-mêmes, mais surtout pour votre nation, la Côte d’Ivoire. Cependant, ayez à l’esprit, les vertus inspirantes qui caractérisent votre parrain, car celles-ci doivent vous guider. Ayez à l’esprit qu’il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, car le grand vainqueur de ce rassemblement sportif, c’est la jeunesse, c’est vous l’avenir de ce pays et c’est la Côte d’Ivoire », a poursuivi le Ministre des Sports et a invité les athlètes à s’inspirer des qualités de leur parrain, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Quant au parrain, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, il a félicité le Ministre Paulin Claude Danho pour tout ce qu’il fait pour la promotion du sport ivoirien, mais surtout pour ses actions en faveur du développement de Dimbokro, localité dont ils sont tous deux cadres.
Il a associé à ces remerciements le Comité National Olympique (CNO-CIV) et a traduit sa reconnaissance à son président Me N’Goan Georges pour le choix porté sur sa personne.
Avant de faire places aux quelques 200 athlètes qui ont compétit dans 15 disciplines sportives (athlétisme, basketball, beach volley, boxe, golf, lutte, tir-à-l ’arc, taekwondo, judo, cyclisme, tennis de table, badminton, etc.), le maire de Dimbokro, Bilé Diémélélou et le président du CNO-CIV ont exprimé leur gratitude aux ministres Adama Coulibaly et Paulin Claude Danho pour leur implication dans l’organisation de ces festivités.
Esli Tréta
AfrikMonde.com