7-9-2023 (AfrikMonde.com) La 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 08 octobre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan.
Coutumière d’évènement à caractère international, la Côte d’Ivoire se prépare à offrir un rendez-vous digne aux acteur de l’agriculture et des ressources Animales.
Pour se faire, le Commissariat général du SARA multiplie les rencontres et séances de travail à l’image de celle qui s’est tenue le mardi 5 septembre 2023 au 24ème étage de la CAISTAB au Plateau présidée par Coulibaly Nouhoun, Directeur de Cabinet du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).
Après le passage en revue du programme, de l’état d’avancement de l’organisation, il ressort, selon le commissaire général du salon, Kouassi Kouakou André, que les choses avancent dans le bon sens.
« Les courriers ont été envoyés à dix huit pays, les retours sont en train d’arriver au fur et à mesure. Tous les membres du Gouvernement, les écoles à vocation agricole, des médailles (Commandeurs, Officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite agricole) sont prévues pour les acteurs du monde paysan ».
A sa suite, Comoé Kini Bernard, le président du comité scientifique a affirmé que tous les programmes sont en phase de peaufinage.
Avant d’ajouter que « tous les discours ont été identifiés, le film institutionnel est prêt, les visites externes et internes sont organisées ».
Concernant l’opérationnel, la représentante du président du comité opérationnel a indiqué que les travaux des commissions et sous-comités avancent très bien.
« Nous sommes bien avancés. Les rencontres se tiennent. Toutes les interprofessionnelles sont mobilisées et nous sommes à pied d’œuvre ».
Toujours sur ce chapitre, malgré quelques difficultés rencontrées, le taux de remplissage des chapiteaux sur le site de cet important évènement qui tient à cœur le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani est de 97%.
Au terme de la séance de travail, Nouhoun Coulibaly a, au nom du ministre de l’Agriculture et du Développement rural exhorté tous les membres du Commissariat général, des comités scientifique et opérationnel à s’inspirer des éditions précédentes pour parfaire l’organisation de l’édition 2023.
« Nous ne sommes plus aux étapes des brainstormings, il faut être dans la phase de réalisation de tout ce qui a été prévue. Les stratégies spécifiques doivent être exécutées, tous les ministères concernés doivent être informés de l’état d’avancement des activités qui leurs sont dédiées et impliquer toutes les régions du pays » a-t-il conclu.
Esli Tréta
AfrikMonde.com