Fin du repos biologique : le Ministre Sidi Touré autorise la pêche dans les eaux ivoiriennes

7-9-2023 (AfrikMonde.com) Les acteurs et professionnels de la pêche ont été autorisés à reprendre leurs activités de pêche par l’Etat de Côte d’Ivoire.

En effet, après deux mois de fermeture pour cause de repos biologique, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré a, au nom du Gouvernement, procédé à l’ouverture de la pêche dans les eaux ivoiriennes.

C’était le vendredi 1er septembre dernier, au port de pêche d’Abidjan pour la pêche industrielle et semi-industrielle à la suite de la réouverture officielle des activités de la pêche artisanale le mardi 1er août 2023 sur le site du débarcadère de Locodjro dans la commune d’Attécoubé.

A cette occasion, le premier responsable de ce département ministériel a indiqué que « la pêche constitue une activité importante sur le plan économique et social pour les populations en Côte d’Ivoire ». Et ce, malgré sa faible contribution au PIB national qui vacille autour de 2 %.

Néanmoins le ministre Sidi s’est félicité des opportunités d’emplois qu’offre le secteur.

« Les activités de pêche procurent près de 100 000 emplois directs et font vivre plus de 580 000 personnes. Le poisson est la première source nationale de protéine animale avec une consommation per capita supérieure à 20 kilogrammes depuis 2016 ».

Cependant, il note quelques signes de baisse des stocks halieutiques, ces dernières années.

« Les marées pour les navires sont devenues de plus en plus longues et les débarquements ont continué à baisser de même que les tailles des espèces de poissons depuis les quinze dernières années ».

A dit Sidi Touré avant de révéler que « le suivi des débarquements indique une perte de biodiversité au niveau des ressources halieutiques. A titre d’illustration les espèces suivantes : Rougets, Rascasses, Capitaines, Mérous sont de plus en plus rares dans les captures ».

Selon le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, c’était pour adresser cette situation que son département a pris l’initiative d’instaurer un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire.

« La mise en œuvre du repos biologique dans les pêcheries marines de notre pays constitue une mesure salutaire en ce sens qu’il favorisera la reconstitution des stocks halieutiques dont l’exploitation responsable permettra, aux populations présentes et futures d’en tirer le meilleur profit », s’est-il satisfait.

Avant de déclarer la fin de la campagne de repos biologique des différents types de pêche pour cette année 2023, Sidi Tiémoko Touré a félicité et remercié toutes les parties prenantes lors de l’observation de cette décision gouvernementale.

« Permettez-moi, au nom du gouvernement, de vous féliciter, vous les acteurs et toutes les parties prenantes (les professionnels de la pêche industrielle et semi-industrielle, la société civile et les partenaires techniques et financiers) qui ont contribué à la mise en œuvre de cette mesure relative au repos biologique. Nous apprécions vos sacrifices durant ces 02 mois qui dénotent de votre intérêt à soutenir le secteur de la pêche tant pour les générations actuelles que futures ».

Le ministre des Ressources animales et halieutiques n’a pas manqué de saluer la contribution inestimable des partenaires à savoir l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO),  le Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), le ministère d’Etat, ministère de la Défense, celui des Transports, la Direction Générale des Affaires Maritimes et le Port Autonome d’Abidjan.

Il est bon de noter que la période de la fermeture de la pêche pour l’année 2023 a connu trois principales phases. Il s’agit du 1er janvier au 13 mars pour les navires thoniers, les unités de pêche artisanale ; du 1er au 31 juillet et les unités semi-industrielles et industrielles du 1er juillet au 31 août 2023.

Esli Tréta

AfrikMonde.com