Côte d’Ivoire/Trafic de cocaïne : le cerveau Miguel Devesa et 12 de ses complices écopent de 10 ans de prison

7-5-2024 (AfrikMonde.com) 18 des 19 accusés dans l’affaire de saisie de 2 tonnes de cocaïne saisies à Abidjan et San Pedro ont été condamnés, le mardi 7 mai 2024. Parmi eux le cerveau Miguel Devesa et 12 de ses complices écopent de 10 ans de prison, la peine maximale prévue par la loi.

Les peines ont été beaucoup plus légères pour cinq accusés. Ceux-ci ont écopé de 2 à 5 ans de prison pour complicité de trafic de drogue et association de malfaiteurs. Un seul accusé, Lamand Bakayoko, l’ancien responsable de la police anti-drogue de San Pedro est relaxé.

Faut-il le rappeler, plusieurs personnalités de San Pedro, considérées comme des maillons essentiels du réseau, ont également été condamnés à 10 ans de prison. Il s’agit notamment de César Ouattara, un membre du Conseil régional, Guy Serge Leïla Kouassi, le commandant de la base navale de San Pedro et le commissaire Dosso Karamoko. L’homme d’affaires franco-ivoirien d’origine libanaise, Hussein Taan, propriétaire du restaurant Pasta e Pizza, ainsi que le cuisinier de ce restaurant, Bartolo Priolo, ont reçu la même sanction.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com