23-11-2022 (AfrikMonde.com) La Conférence internationale sur le planning familial (ICFP 2022) a été clôturée par le lancement d’un rapport de consensus mondial, intitulé : Faites-leur savoir : une feuille de route mondiale d’action pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes, pilotée par les jeunes. Cette feuille de route, élaborée par plus de 40 organisations dirigées par des jeunes, vise à assurer pleinement la santé, les droits et la justice en matière de sexualité et de procréation pour tous les jeunes.
Le Pmnch, la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, est citée dans le rapport comme une plateforme clé pour encourager la participation et le leadership des adolescents et des filles. La campagne 1,8 milliard de jeunes pour le changement de Pmnch organise, en octobre 2023, le Forum mondial des adolescents ; le plus grand rassemblement de jeunes au monde.
« Le plus souvent, les politiques et les programmes sont élaborés et conçus pour les jeunes, et non par les jeunes », a déclaré Sahil Tandon, de la Fondation Packard ; vice-président du comité de plaidoyer stratégique de Pmnch et coprésident du groupe d’action du programme du Forum mondial des adolescents. Il a jouté qu’il y a du potentiel, du pouvoir et de la volonté chez les jeunes leaders et qu’ils devraient définir l’agenda qui les concerne en tenant compte de leurs revendications, de leurs exigences et de leurs aspirations pour leur bien-être.
Au cours de la conférence, les jeunes ont pris part à un dialogue intergénérationnel avec des dirigeants nationaux et mondiaux. L’événement « Déjeuner avec les dirigeants », organisé conjointement par Pmnch et l’Unfpa, a permis aux jeunes de discuter directement avec les dirigeants et les décideurs politiques de leur programme de changement.
« Les décideurs politiques devraient interroger leurs électeurs sur les attentes des jeunes, travailler de manière intersectorielle et adopter une approche globale du bien-être des adolescents », a déclaré Dr David Imbago, responsable de la plateforme Yield et membre du Conseil d’administration de Pmnch, représentant son département « Adolescents et jeunes ». « C’est une opportunité pour vous de réfléchir à des conditions et des partenariats qui vont durer de nombreuses années », a-t-il déclaré aux décideurs politiques lors du déjeuner.
Tout porte à croire qu’un investissement dans les adolescents est économiquement judicieux et qu’il est très rentable. On estime que chaque dollar investi dans des programmes destinés aux jeunes rapporte généralement entre 5 et 10 dollars, certaines interventions affichant même un rendement supérieur.
Lucy Fagan, du principal groupe de l’Onu pour l’enfance et la jeunesse, membre du groupe de travail de Pmnch sur la redevabilité et coprésidente du groupe d’action sur le partenariat et la communication, a souligné l’importance de tirer parti des opportunités offertes par l’ère numérique pour connaître et faire valoir ses droits, ainsi que la nécessité d’investir davantage dans les services Sdsr pour adolescents et d’impliquer les jeunes dans la conception et le développement des services qu’ils utilisent.
« L’argent devrait nous parvenir, aux organisations dirigées par des jeunes », a déclaré Mme Fagan. « Beaucoup d’entre nous apportent déjà des changements sur le terrain et favorisent l’accès à des informations, des services et un accompagnement par les pairs sans stigmatisation. L’accès à un financement durable et souple peut nous permettre de faire notre travail et de le faire correctement. Nous revendiquons nos droits, nous voulons être responsables, nous voulons être des partenaires à part entière dans ce voyage ensemble pour la santé et les droits sexuels et reproductifs et nous voulons un changement maintenant».
Irène Bath (Sercom Pmnch)
AfrikMonde.com