Risque de surpopulation : voici les recettes du Mouvement raélien de Côte d’ivoire pour lutter contre ce fléau

11-7-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de Journée mondiale de la surpopulation qui se tient tous les 11 du mois de juillet, le Mouvement raélien de Côte d’Ivoire a initié une conférence de presse, le lundi 10 juillet 2023, à son centre de communication et d’information aux II Plateaux, autour de la thématique : ‘’Risque de surpopulation’’. A cette occasion, des recettes ont été égrenés, en vue de faire face à cette menace de l’humanité.

Conjointement animée par les Guides-prêtres Alain Claude Boni et Gyom Demba, cette rencontre avec les médias avait pour objectif de dépeindre le tableau négatif lié à la surpopulation. Selon eux, en effet, face aux ressources qui s’amenuisent au fur et à mesure que la population croît, il est nécessaire pour les hommes de revoir leur copie en matière de natalité.

« Faire des enfants n’est pas une bénédiction. C’est un processus qui doit prendre en compte le budget et les ressources de la famille », a indiqué le conférencier Gyom Demba, pour battre en brèche l’idée préconçue selon laquelle l’enfant serait une bénédiction. Même son de cloche chez le second conférencier, Alain Claude Boni, qui estime que faire beaucoup d’enfants expose ceux-ci à des problèmes tels que la délinquance, le manque de soin et d’éducation.

Les deux conférenciers se sont accordés sur les 5 principales recettes du Mouvement raélien international (MRI), pour lutter efficacement contre la surpopulation. Il s’agit d’adopter une urbanisation du futur en bâtissant des villes-résidentes construites en hauteur (un kilomètre de côte et de haut) qui « mangent » moins d’espace, en vue de préserver l’environnement et les ressources.

Ensuite, le MRI propose de réaliser une révolution contraceptive, avec à la clef, des lois strictes en matière de santé sexuelle et reproductive n’autorisant chaque couple à n’avoir que deux enfants au maximum ; puis d’introduire l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires dès l’école primaire. Puis encore, le Mouvement raélien international souhaite que des facilitations soient faites aux jeunes, en vue d’accéder aux méthodes contraceptives telles que les préservatifs.

Enfin, comme une autre solution durable à la surpopulation, les conférenciers ont recommandé d’améliorer l’accès des populations aux services de planification familiale, afin de mieux leur présenter leur droit de procréation.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com