20-1-2025 (AfrikMonde.com) « Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais après mûre réflexion j’estime qu’il est dans mon intérêt et celle de la collectivité de me retirer de mes fonctions ». C’est par cette boutade que Séri Pierre Hérode, plus connu sous l’appellation de Hérode Séri, conseiller municipal a annoncé sa démission du Conseil municipal de Vavoua.
C’est ce lundi 20 janvier 2025 que le désormais ex-conseiller municipal a déposé sa lettre de démission sur la table du Secrétariat général de la mairie de Vavoua avec ampliation au Préfet du département. L’information a été rendue publique sur la page Facebook du concerné qui explique, entre autres, sa décision par l’incompatibilité entre sa qualité de leader de la société civile et sa casquette de conseiller municipal marquée politiquement.
« J’ai fini par réaliser que mes deux casquettes sont incompatibles : celle d’acteur politique et de leader de la société civile. Naturellement, je suis critique et je ne pouvais pas pleinement jouer ce rôle en tant que conseiller municipal, une fonction qui a des relents politiques. Il ne faut pas le nier », a fait savoir le président du mouvement Cri du peuple.
Quant à d’éventuels rapports difficiles avec le maire Bonaventure Kalou qui expliqueraient également cette démission surprise, Hérode Séri botte cette version en touche sans toutefois s’étaler sur la question. Cependant, certaines sources croient savoir que la nature des rapports entre le premier magistrat de la commune de Vavoua et l’ex-conseiller municipal ne serait pas étranger à cette décision inattendue.
Quoiqu’il en soit, il faut retenir que Hérode Séri a lâché Bonaventure Kalou pour se concentrer sur ses activités de la société civile qui l’ont révélé à l’opinion nationale. Et pourtant, le natif de la localité de Gouabafla est présenté comme un artisan de premier plan de la victoire de l’ex-international de football, maire de la commune de Vavoua, le 2 septembre dernier.
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com