12-2-2024 (AfrikMonde.com) Vouloir, c’est pouvoir. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara l’a commandé, la Côte d’Ivoire l’a exécuté.
En décidant que la Côte d’Ivoire organise la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, le premier des Ivoiriens savait que pour réussir ce challenge, il lui fallait du personnel humain de qualité et dévoué à la cause nationale.
Après le décès brusque des très regrettés Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le Président de la République s’est attaché les services d’un nouveau maître orchestre pour conduire à bien le vaste chantier de la CAN.
Le capitaine de cette équipe commando, le Premier ministre Patrick Achi va opérer un coaching payant qui fait, aujourd’hui, la fierté de tout le peuple ivoirien.
Pour accueillir le monde entier, la Côte d’Ivoire doit perpétrer une mue extraordinaire dans tous les domaines qui feront de la CAN 2023, la meilleure jamais organisée sur le continent.
Le vaste chantier de la rénovation, de la réhabilitation et de la construction des 6 stades de compétition, des 24 terrains d’entrainement, des 3 cités CAN composées de 25 villas de 5 cinq chambres et l’hôtel 5 étoile pour les officiels de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro est confié au ministre des Sports, Paulin Claude Danho.
Ce travail bien accompli a émerveillé le président de la CAF, Dr Patrick Motsepe qui est jusqu’allé dire ceci : « Je suis très fier des infrastructures de classe mondiale ».
A côté de la construction des infrastructures sportives dédiées à la CAN, d’autres chantiers sont ouverts pour rendre des plus agréables, le séjour des hôtes du pays de Laurent Pokou.
La supervision des travaux de voirie, de pont et d’autoroutes est l’affaire du ministre Amédée Kouakou quand le Ministre Demba Pierre N’Gou s’emploie à mettre le plateau technique des hôpitaux aux normes internationales.
Le transport n’est en reste avec Amadou Koné qui fait de l’assainissement de ce secteur la priorité des priorités dont la conséquence directe est la chute drastique des accidents de la circulation.
Le déferlement de jet privé, le jour de la finale, montre que le trafic aérien a été amélioré et renforcé.
Le Ministre Diomandé Vagondo, dans la discrétion, multiplie rencontres et stratégies avec le haut commandement des hommes en arme pour la sécurisation maximale du plus grand évènement sportif du continent.
Pour faire de la Côte d’Ivoire, une destination attrayante et prisée avant, pendant ainsi qu’après la CAN, le ministre Sindou Fofana et les professionnels hôteliers et touristiques passent des nuits blanches à concoctés des circuits paradisiaques, des cocktails enivrants et des espaces de loisir et de vie dignes de l’hospitalité légendaire des filles et fils de la Côte des Ivoires.
Tout est fin prêt pour faire de la Côte d’Ivoire, la capitale mondiale du football durant 29 jours.
Le Chef de l’Etat, en bon coach, va dans le dernier virage, insuffler une nouvelle énergie à son commando pour porter le coup fatal à tous ceux qui, dans l’obscurité, s’apprêtaient à se réjouir du naufrage du navire Ivoire.
Et Dieu seul sait qu’ils étaient nombreux, ses laudateurs et oiseaux de mauvaises augures à l’affut, prêts à réclamer la tête de tel ou tel.
Le nouvel entant, le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui récupère, par la même occasion, le fauteuil de Danho Paulin au Sport, va ruiner le dernier espoir de ses vautours avec sa méthode de fourmis.
RBM est dans les détails. « Le diable est dans les détails » comme il aime à le dire lui-même devient le slogan national.
Religieux, artistes, chefs de villages et de communautés, jeunes, femmes, toutes les forces vives sont appelés à jouer leur partition.
En embuscade, le président Albert Amichia François et le COCAN portent l’estocade avec une belle organisation.
Au finish, la réussite est totale. La Côte d’Ivoire démontre que l’Afrique possède les ressources nécessaires pour faire de n’importe quel évènement, un succès.
Chapeau au bon coaching du Chef de l’Etat couronné de la plus logique des manières par la victoire éclatante des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Les Ivoiriens ont maintenant le regard tourné vers le Président de la République, prêts et en ordre de batail, pour relever, ensemble, main dans la main, les prochains défis.
Esli Tréta
AfrikMonde.com