République démocratique du Congo : Vital Kamerhe condamné à 13 ans de prison pour détournement de 50 millions de dollars

16-6-2021 (AfrikMonde.com) Après un jugement en appel qui s’est étendu sur 19 heures au palais de justice de Kinshasa, le mardi 15 juin 2021, Vital Kamerhe, l’ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi a été condamné à une peine de 13 ans.

A l’origine de cet antécédent judiciaire, un détournement de 50 millions de dollars dans lequel M. Kamerhe est vivement cité, dans l’octroi d’un marché gré à gré au patron des entreprises Samibo Congo et Husmal, en vue de la construction de 900 maisons en milieu rural dans neuf des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo.

Les juges sont restés fermes sur les dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts aux parties civiles, la restitution de plus de 50 millions de dollars détournés, ainsi que la saisie des biens et fonds logés en banque que ce soit pour Vital Kamerhe, son épouse et ses deux belles-filles.

Quant à Samih Jammal, l’homme d’affaires libanais, patron des entreprises Samibo Congo et Husmal qui avait obtenu les marchés de gré à gré des maisons préfabriquées, il a vu sa peine sensiblement réduite de vingt ans à six ans de travaux forcés. Jeannot Muhima, le chargé d’import et export à la présidence, voit également sa peine réduite, de trois ans à un an de prison.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com