Côte d’Ivoire/Retour de Laurent Gbagbo : le mouvement Génération 2025 invite toutes les victimes à se tenir prêtes pour répondre aux provocations des partisans de l’ancien président

Rassemblées en grand nombre, les victimes d’Abobo ont religieusement écouté (…)

16-6-2021 (AfrikMonde.com) Après Koumassi et Yopougon, la caravane de mobilisation du mouvement Génération 2025 (M-G25) s’est arrêtée dans la commune d’Abobo, le mercredi 16 juin 2021. A cette étape, le président du mouvement, Ben Kayala, a invité les nombreuses victimes de cette commune martyr à se tenir prêtes pour apporter la réplique aux partisans de Laurent Gbagbo.

Car, il s’explique difficilement l’attitude de ceux-ci, d’autant plus que le retour de leur mentor a été accepté par le Président de la République. Malheureusement, cette volonté affichée d’Alassane Ouattara a donné l’occasion à plusieurs pro-Gbagbo d’emboucher des discours de division de xénophobie et aux relents insurrectionnels, à travers la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

« Loin de nous toute idée de contredire le Président Alassane Ouattara qui demeure notre boussole. Mais, nous ne pouvons pas accepter que la main tendue du Président de la République donne lieu au désordre préjudiciable à la paix et à la cohésion sociale durement acquis grâce à la politique de notre grand leader », a expliqué Ben Kayala qui regrette que des pro-Gbagbo, dont Damana Pickass et Koné Katina reprennent du service de la plus mauvaise manière.

(…) les différents messages de mobilisation distillés par la table de séance.

Poursuivant, il a expliqué les propos du Porte-parole du Gouvernement, le Ministre Amadou Coulibaly qui, à l’issue du Conseil des Ministres, a souligné l’attitude des partisans de Laurent Gbagbo qui agissent de façon unilatérale, sans tenir compte du cadre de concertation mis en place, en vue de préparer le retour de l’ancien chef de l’Etat.

Mieux, le président du M-G25 a dénoncé l’annonce de la mise à disposition du pavillon présidentiel qui n’est pas le fruit d’un communiqué conjoint, mais qui résulte plutôt d’une déclaration unilatérale de monsieur Assoa Adou, le président du comité d’organisation de ce retour.

Pour lui, en effet, les partisans de Laurent Gbagbo agissent comme si l’autorité de l’Etat n’existait pas. « Et pourtant, il n’y a pas deux chefs en Côte d’Ivoire, le seul que nous connaissons est bien le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a-t-il rappelé, avant d’inviter les victimes d’Abobo à rester à l’écoute du mot d’ordre du M-G25 afin de se mobiliser massivement pour apporter la réplique aux provocations des partisans l’ex-président.

Lui emboîtant les pas, le député d’Abobo, l’honorable Sidibé Daouda, a mis en garde contre tout débordement lié au retour de Laurent Gbagbo. Car, pour lui, les nombreuses victimes ne sauraient restées indifférentes aux propos belliqueux des pro-Gbagbo. « S’ils s’amusent, nous nous réservons le droit de leur démontrer qu’il  y a du répondant en face », a martelé l’élu de la nation.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com