Abidjan,11-05-2020 (AfrikMonde.com) Les tout-petits de la maternelle des villes de l’intérieur du pays, seront bientôt en vacances. Contrairement à leurs aînés du primaire qui reprendront le chemin de l’école dès le lundi 18 mai prochain.
Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle était face à la presse, le samedi 09 mai 2020. Au cours de cette rencontre, elle a évoqué la réouverture des établissements scolaires de l’intérieur ainsi que la mise en vacances des tout-petits de la maternelle.
Ainsi, au niveau de l’enseignement préscolaire les tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé, la fermeture des écoles seront bientôt en vacances, contrairement aux élèves du primaire qui devront retrouveront leurs enseignants le lundi 18 mai prochain, à l’exception des Directions régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la Direction Départementale de Grand-Bassam. Toutefois, a-t-elle précisé, « une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de Ce1, Cm1, Cm2 et celles de Cp1, Cp2 et Ce1. »
A l’occasion, elle s’est prononcée sur l’ouverture des Cafop dont selon elle, se limitera à ceux d’Abidjan, de Dabou, Bassam et d’Aboisso ainsi que l’organisation du concours d’entrée au CAFOP dans « les meilleurs délais. »
Elle a souligné par ailleurs que, les établissements à faibles effectifs, reprendront « normalement » les cours reprennent normalement dès le lundi 18 mai 2020. Quant aux établissements à gros effectifs, il est question d’une rentrée progressive en commençant par les classes d’examen notamment les 3e et Tles. La réouverture des classes se fera grâce à une répartition spatiale des élèves dans les salles de classe en tenant compte des mesures et gestes barrières.
Clarisse GBAKU
