Rentrée fédérale 2023 du Ministère des Sports : 150 millions Fcfa remis aux fédérations sportives

27-1-2023 (AfrikMonde.com) Parades, remise de chèque, vœux de nouvel an, distinction et démonstrations étaient les temps forts de la 3ème édition de la rentrée fédérale 2023 organisée par la Direction générale des Sports (DGS), le jeudi 26 janvier 2023, au Parc des sports de Treichville.

Satisfait de la forte mobilisation du mouvement sportif, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a invité les fédérations sportives à mettre la jeunesse au cœur de toutes leurs activités. « Vous avez un grand rôle à jouer. Celui d’encadrer et d’orienter les jeunes dans toutes les fédérations sportives », a-t-il indiqué.

Il n’a pas manqué de remercier le Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour les énormes efforts consentis pour le développement et la promotion du sport dans notre pays.

« Je voudrais m’associer à vous pour traduire notre infinie gratitude au Président de la République pour cette vision forte pour les jeunes, pour le mouvement sportif, pour les investissements massifs et forts en cours de réalisation et pour l’épanouissement des jeunes par le sport. Merci pour les infrastructures sportives et d’hébergement CAN CÔTE D’IVOIRE 2023. Merci pour les AGORAS, merci pour les piscines dans le cadre de l’aisance aquatique. Merci pour les complexes sportifs dans les communes, et régions dans le cadre du PRECIS », a salué le patron du sport ivoirien.

Après avoir offert un chèque de 150 millions Fcfa aux fédérations sportives, le Ministre des Sports leur a demandé de mettre en œuvre « cette claire vision de développement holistique met l’humain au cœur de l’action publique et vise la participation de toutes les forces vives. C’est maintenant acté que plus de 70% de la population a moins de 35 ans, soit 3 individus sur 4. Organisez des compétitions pour les jeunes. Identifier des talents afin de donner une seconde chance à la jeunesse ».

A l’endroit des 93 personnes distinguées dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien dont 11 Commandeurs, 14 Officiers et 68 Chevaliers, le Ministre Paulin Claude Danho leur a traduit ses encouragements tout en les mettant en mission.

« Je réitère mes vives félicitations aux récipiendaires et vous assure de la reconnaissance de la Nation pour vos mérites. Vous devez inspirer les jeunes générations par votre savoir-faire et savoir-vivre. Donnez des repères à la jeunesse qui a besoin d’expérience et d’excellence », a instruit le Ministre des Sports.

Tous les intervenants à l’image de M. Koffi Kan Bertin, Directeur Général des Sports, Me Georges Joseph N’Goan, président du Comité National Olympique (CNO), le Vice-gouverneur du district d’Abidjan Mobio Samuel pour le compte des décorés et le président Soumahoro Mamadou au titre des fédérations sportives, ont salué le leadership du locataire du 3ème étage de l’immeuble Sogefiha pour le développement du sport en Côte d’Ivoire.

Esli Tréta

AfrikMonde.com