Religion / Fête de charité : La communauté du Grand Centre apporte sa pierre à la construction de l’Eglise

AfrikMonde.com (19-05-2025) La Quasi-paroisse Sainte Philomène de IRCA-IRFA, dans la commune de Songon-Bimbresso, route de la Forêt, a connu une ambiance particulière ce dimanche 18 mai 2025. Et pour cause, il s’agissait de la célébration de la fête de charité de la communauté du Grand Centre de ladite Eglise autour du thème : « Chrétien engagé, je contribue à la construction de mon Eglise ». L’objectif de cette célébration était de mobiliser des ressources en vue de la construction de l’Eglise. Et la vente de charité, moment crucial pour l’atteinte de cet objectif, a vu la mobilisation du peuple de Dieu présent à cette célébration. Outre la vente de charité, la communauté du Grand Centre a présenté la richesse de la culture du peuple baoulé, à savoir la présentation des mets traditionnels de ce peuple. Ce moment festif a été également l’occasion de l’exécution d’un sketch.


Dans son homélie, le Révérend père Venance Kablan, Curé de la Quasi-paroisse Sainte Philomène, a invité les fidèles à arracher l’amour à travers la prière et à apporter leur contribution financière pour les travaux de construction de la paroisse. « L’amour ne se donne pas, l’amour s’arrache dans les mains de Dieu par la prière, et pour avoir cet amour, il faut bâtir une maison », a dit le père Venance Kablan.
Parrain de cette célébration, Dr Martin Loba, Pharmacien, par ailleurs Président de l’Association des Cadres Catholiques de Côte d’Ivoire (ACC-CI), a été représenté par le Secrétaire général de ladite association, Bohoulé Luc Armand. Il a félicité la communauté de la Quasi-paroisse Sainte Philomène de IRCA-IRFA pour la forte mobilisation à l’occasion de cette fête et a rassuré quant au soutien des cadres catholiques en vue de la construction de cette Eglise. Selon lui, l’Eglise étant un corps, quand il y a une activité, cela nécessite la contribution de tous.


Cette cérémonie a pris fin par la remise de la flamme par la responsable de la communauté du Grand Centre, Djessé Nicole Epouse Kouassi à la communauté du Grand Nord, chargée de l’organisation de la prochaine édition de la fête de charité.
Les festivités marquant la célébration de la fête de charité à la Quasi-paroisse Sainte Philomène de IRCA-IRFA ont démarré le 23 février 2025, avec la célébration de la communauté de l’Est. Les festivités marquant l’apothéose de cette célébration se dérouleront au mois d’août avec les peuples du Sud.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com