20-5-2025 (AfrikMonde.com) Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point focal Open government partnership (OGP) Côte d’Ivoire, a procédé à l’ouverture officielle de la Semaine OGP, à travers une déclaration rendue publique, le lundi 19 mai 2025. L’édition 2025 de cette semaine se tient du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025, autour de la thématique, ‘’Ouverture des données : levier d’une participation citoyenne plus accrue’’.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba s’est félicité du parcours et a salué les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire depuis son adhésion à cette initiative multilatérale, le 28 octobre 2015. Ce, grâce à la franche collaboration entre les parties prenantes, l’Administration, la Société civile et le Secteur privé. A juste titre, il les a invités à poursuivre cette collaboration, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer son leadership en matière de cocréation réussie.
Se référant au thème de la Semaine OGP 2025 en Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a soutenu que l’ouverture des données constitue un pilier fondamental de la redevabilité et de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques. A la clef, la création d’opportunités pour le développement de solutions novatrices, en vue de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
« La Semaine OGP est une occasion importante qui célèbre notre engagement à mettre en œuvre les valeurs et principes clés de cette Initiative multilatérale que sont la participation citoyenne, la transparence, la lutte contre la corruption et l’accès à l’information », a-t-il noté, avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire est en pleine maturité dans le Gouvernement ouvert.
Dans foulée, il a salué l’élaboration de 5 Plans d’action nationaux (PAN) dont le 5ième qui couvre la période 2024-2026 est en cours de mise en œuvre ; l’existence d’un portail open data ; l’existence d’un observatoire sur la qualité des services financiers ; l’adhésion de la commune de Ouéllé au Gouvernement ouvert Local en avril 2024 ; l’adhésion de l’Assemblée Nationale au Parlement ouvert en juin 2024 et l’existence d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Pour ses avancées notables en la matière, a rappelé le Point Focal OGP Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire a été qualifiée de pays passant du stade de Gouvernement ouvert à celui d’« Etat ouvert ». Ce qui dénote de l’intérêt que le pays accorde aux questions de bonne gouvernance.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com