Promotion des arts, de la culture et du tourisme de Vavoua : plusieurs surprises attendent 10 000 festivaliers

13-3-2023 (AfrikMonde.com) Sauf changement de dernière heure, la place de la République de Vavoua va accueillir, les 28, 29 et 30 avril 2023, la première édition du Festival de l’Union des Arts de la Culture et du Tourisme du département de Vavoua ‘’LE FESTCHIVA’’. Commissaire général de ce festival, Romarick N. Foua a décliné, le dimanche 12 mars, au cours d’une conférence de presse à Yopougon, les grandes articulations de cette manifestation.

« Durant ces 3 jours, il s’agira de mettre en lumière toute l’identité culturelle locale du Vafou dans toute sa dimension en termes de masques, danses, chansons, vêtements traditionnels, coiffures, gastronomies et autres », a-t-il promis aux 10.000 festivaliers attendus.

Poursuivant, il a fait savoir que « l’une des originalités de ce festival se situera au niveau de la tenue vestimentaire. Il sera demandé à toutes les personnes désireuses de prendre part au festival, festivaliers ou non, de s’habiller en tenues traditionnelles de leur choix ou de leur région d’origine. La gent féminine pourrait, à cette occasion, nous gratifier de ces belles coiffures traditionnelles ».

Un autre moment important du FESTCHIVA, a-t-il annoncé « sera, sans aucun doute, la conférence publique que donnera l’ex-président des écrivains de Côte d’Ivoire, Ernest FOUA De Saint-Sauveur, lui-même fils et cadre du département, sur le thème : ‘’L’intérêt de la culture dans la cohésion sociale’’ ».

Une conférence qui, pour lui, « s’annonce, au regard de celui qui l’animera, comme un grand rendez-vous du savoir pour la jeunesse notamment ». Romarick N. Foua a également parlé du volet social et sportif de cette festivité. « Une opération de planning d’arbres, une promenade de santé notamment pour les personnes du 3ème âge et un don à la maternité de l’hôpital de Vavoua meubleront l’aspect social du FESTCHIVA. Quant au volet sportif, il est prévu un mini tournoi de football en vue de toujours renforcer l’union et la fraternité dans le département doté du trophée Gbagbo-Ado-Bédié (GAB) », a-t-il fait cas.

Aussi, a-t-il énuméré un concours de proverbes en vue, selon lui « de valoriser et vulgariser le maniement de la langue maternelle ». Il a parlé également d’une lucarne qui sera aussi ouverte sur les villages à travers la séquence  » Connais-tu mon beau village ? », pour une bien meilleure connaissance des villages du département et leur histoire.

Le commissaire général du FESTCHIVA n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour encore et toujours lancer un vibrant appel aux filles, fils et cadres du Vafou, afin qu’ils soutiennent cette initiative pour « un Vafou valorisé, pour le bonheur des populations et pour leur propre honneur.

Aux annonceurs, il les a prévenus que « le FESTCHIVA c’est au moins 3 000 visiteurs par jour et toute la presse nationale et des médias internationaux, dont ceux du Maroc qui sont les partenaires ».

JCY

AfrikMonde.com