Promotion de l’investissement : l’Accord de facilitation des investissements durables au centre d’un atelier à Grand-Bassam

12-8-2024 (AfrikMonde.com) Au nom du Ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens, le Directeur de cabinet, Goli Kouamé Louis-Philippe, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de consultation des acteurs nationaux sur la négociation d’un Accord de facilitation des investissements durables entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire, le lundi 12 août 2024, dans un complexe hôtelier à Grand-Bassam.

A cette occasion, il est revenu sur l’importance des investissements durables pour l’économie ivoirienne qui présente un besoin au regard des attentes consignées dans le PND 2021-2025. A cet effet, il a exhorté les participants à une convergence de vue, afin que les travaux de cet atelier soient inclusifs.

« L’Etat de Côte d’Ivoire attend du groupe technique la mise en œuvre effective de l’Accord de partenariat économique », a noté le représentant du Ministre Ouattara Wautabouna. Qui, dans la foulée, a invité les participants à une parfaite synergie en matière de traitement des questions d’investissement. A la clef, l’innovation dans la facilitation des investissements durables dont l’objectif est de mettre ensemble les investisseurs directs européens avec les investisseurs directs ivoiriens.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par une présentation faite par le Directeur des politiques communautaires macroéconomiques et financières du Ministère délégué en charge de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, Dr. Golé Bi Guillaume. Celle-ci portait sur l’état des négociations relatives à l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEI) et de la mise en œuvre de l’APEI de la Côte d’Ivoire avec l’Union Européenne et le Royaume Uni.

Celui-ci a relevé que l’Accord de partenariat économique contribue à alléger les charges en matière de droits douaniers pour la Côte d’Ivoire dans la commercialisation des produits tels que le palmier à huile et le cacao. En effet, grâce au système préférentiel lié aux APEI, le pays évite la perte de 104 milliards Fcfa par an.

Pour ce qui concerne l’APEI entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire, un accord a été conclu le 15 août 2021 malgré leur sortie de l’UE. Cet accord intervient après 4 années de discussion avec les Britanniques. A la clef, la sécurisation des relations commerciales entre les deux parties sur la phase transitoire post-Brexit. Notons que l’excédent commercial de 2017 à 2022 entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni se chiffre à 99 milliards Fcfa.

Pour ce qui concerne le démantèlement tarifaire, Dr. Golé Bi note que l’ouverture du marché ivoirien offre une capacité de 2305 produits démantelés. A cet effet, il a exhorté les pays de la sous-région, dont le géant nigérian à emboiter le pas à la Côte d’Ivoire, en vue de relever le défi de l’APEI au niveau régional.

Faut-il le rappeler, c’est en octobre 2023 que les autorités de la Commission européenne ont manifesté auprès de la Côte d’Ivoire, le souhait d’entamer des discussions en vue de la conclusion, à l’instar de l’Angola, d’un Accord de Facilitation des Investissements Durables (AFID). L’objectif visé est de faciliter l’attraction, le maintien et l’expansion des investissements directs étrangers entre les parties aux fins de la diversification économique et du développement durable.

Pour ce faire, l’accord devrait mettre l’accent principalement sur la prévisibilité et la transparence de mesures liées aux investissements ; la simplification des procédures d’autorisation des investissements et en promouvant l’administration en ligne ; la mise en place des points de contact pour la facilitation des investissements. Et enfin, la contribution au développement durable, notamment par la promotion de normes sociales et environnementales élevées, de la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que de pratiques et de normes de durabilité en matière de travail et de droits de l’homme.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com