Professionnalisation du monde rural : Adjoumani salue le rôle ‘’déterminant’’ joué par l’Anader

(17-02-2023) AfrikMonde.com Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, jeudi 16 février 2023, au lancement officiel des festivités marquant la célébration des 30 ans de l’Anader. C’était dans le cadre d’une cérémonie, au Latrille Events, dans la commune de Cocody.

Adjoumani a rendu hommage aux pères fondateurs de l’Anader, aux hommes et femmes de bonne volonté, endurants, résistants, qui ont contribué à la professionnalisation du monde rural.

Le ministre a également félicité publiquement les dirigeants actuels de l’Anader « qui ont eu un rôle essentiel dans le parcours de cette entreprise au cours des douze (12) dernières années, en ayant le souci constant de mieux faire auprès des cibles et bénéficiaires de ses interventions, en mobilisant les ressources nécessaires et en innovant par des stratégies plus adaptées et efficientes, afin d’assurer à l’Anader le rôle de leader en conseil agricole ».

Le ministre a souligné que trente années représentent l’âge de la maturité et des responsabilités volontairement assumées. Selon Lui, atteindre trente ans, c’est une étape importante dans la vie d’une entreprise, tout comme dans la vie d’une personne. Jetant un regard rétrospectif sur le parcours de l’Anader, Adjoumani a rappelé que l’Anader a été mise en place par l’Etat de Côte d’Ivoire en 1993, pour répondre aux sollicitations et besoins du monde rural dans le domaine du conseil agricole.

Il a ajouté que depuis déjà 30 ans, l’Anader contribue à l’essor de l’agriculture ivoirienne et impacte positivement le développement local de la Côte d’Ivoire. « L’Anader conduit plusieurs projets et programmes qui visent non seulement le développement des cultures, de la production animale et halieutique, mais aussi la transformation structurelle du milieu et l’amélioration de la santé communautaire au profit des populations rurales », a mentionné le ministre.

Puis de citer, entre autre projets dont la mise en œuvre a été possible grâce au Directeur général, Docteur Sidiki Cissé. A savoir la signature d’un contrat de performance avec l’Etat de Côte d’Ivoire ; l’adoption d’une démarche qualité à travers le Système de Management de la Qualité ; l’adoption d’un code d’éthique ; le pilotage de projets majeurs confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il faut noter que tout au long de l’année 2023, l’Anader célébrera ses trente (30) ans à travers une série de manifestations en vue d’accroître sa visibilité auprès du grand public.

La célébration de 30 ans d’existence est également le moment pour l’Anader de se tourner vers l’avenir et de s’attarder sur les nouveaux défis, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, la préservation de l’environnement, la maîtrise de l’eau, la résilience aux chocs extérieurs dont les changements climatiques, les crises de diverses natures, etc.

Irène BATH

AfrikMonde.com