Prévention des conflits : des femmes et des leaders communautaires renforcent leurs capacités

Man, 08-10-2020 (AfrikMonde.com) Le lundi, 05 octobre 2020, à l »initiative  du Raidh et de son partenaire technique et financier, Konrad Adenauer Stiftung, des femmes et des leaders communautaires  de Man ont participé à un atelier de renforcement des capacités. Ainsi, pendant deux jours, des acteurs venus  également de Facobly ont  été outillés sur la prévention des conflits  en période électorale.

A la ouverture, Falikou Bakayoko chargé de programmes, représentant le coordinateur national du Raidh a insisté sur l’opportunité de cette formation. « Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des objectifs principaux que sont la promotion de la démocratie dont les élections en Côte d’Ivoire. Le projet ‘’La Paix par moi’’, s’inscrit dans la même logique que le processus électoral, en côte d’Ivoire, engagé depuis plusieurs mois. Et donc former, les leaders communautaires et les femmes, répond à un objectif précis. Celui de contribuer à la pacification du processus électoral. Les  participants contribueront à la sensibilisation et surtout à la formation des populations pour préparer efficacement ces élections que nous attendons. Dans leurs différentes localités, ils constitueront des groupes d’éveils, avec pour missions, diagnostiquer les potentielles zones de conflits, afin d’aviser le Raidh ou les autorités pour neutraliser ces éventualités en naissance. A Facobly et à Man où ces comités seront installés, ils joueront un rôle important dans le règlement des conflits », a expliqué le chargé des programmes.

Adelys Yapi, coordinateur du projet ’’La Paix par moi’’ pour le compte de l’Ong allemande, Konrad Adenauer Stiftung, s’est attardé sur les motivations de cette organisation allemande dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. « Nous sommes sans ignorer que la Côte d’Ivoire a entamé un processus électoral. Aussi, au regard de son passé récent, il est plus qu’important pour nous partenaire financier et technique de la Côte d’Ivoire d’accompagner tous les acteurs impliqués dans le projet  de sorte qu’à l’issue des élections, elle sorte grandie et apaisée. Nous accompagnons tous ce qui concourt à l’instauration ou au maintien de la stabilité dans un état donné. L’appui financier et technique que nous accordons à la Côte d’Ivoire entre dans le cadre des relations bilatérales, qui la lient à la République fédérale d’Allemagne »,  a conclu Adelys YAPI.

Simplice Tiagbeu (Correspondant régional)