Présidentielle au Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré réélu au premier tour

Le président sortant a été réélu pour un second mandat avec 57,87 % des suffrages, selon des résultats préliminaires communiqués par la Commission électorale. L’opposition, qui criait à la fraude, pourrait contester ces résultats.

 « M. Kaboré, Roch Christian Marc, avec 57,87 % des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a affirmé le président de la Commission électorale indépendante (Céni), Newton Ahmed Barry.Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48 % des voix devant Zephirin Diabré (12,46 %), considéré comme le chef de l’opposition jusque-là.

Certains observateurs de la vie politique burkinabè anticipaient un scrutin plus serré, le premier mandat de Roch Kaboré ayant été marqué par la résurgence des violences ethniques et par la propagation d’insurrections islamistes qui concernent désormais une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Le double scrutin présidentiel et législatif s’était déroulé dimanche sous haute tension sécuritaire, le Burkina Faso vivant ses heures les plus sombres depuis l’indépendance, miné par des attaques de groupes djihadistes qui ont fait au moins 1 200 morts en cinq ans.

Le Monde avec AFP