Guiglo, le 23 mai 2025 (AfrikMonde.com) L’honorable Brédou Brédou Athanase, député du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) dans la commune d’Abengourou, s’est ouvert dans nos colonnes lors du 9ᵉ Congrès électif de son parti, tenu le 14 mai 2025.
Le parlementaire a livré une analyse sans détour des résultats issus des urnes, saluant le choix des militants tout en pointant du doigt les « manœuvres du RHDP pour se maintenir au pouvoir ». Pour lui, la forte adhésion à la candidature de Tidjane Thiam est la volonté du peuple de tourner la page.
»Les Ivoiriens ont assez souffert, ils n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité. »
« Le vote massif en faveur de Thiam traduit la volonté du peuple de rompre démocratiquement avec le Rhdp en 2025 », a-t-il affirmé, évoquant un vent de changement qui souffle dans le pays à l’approche des prochaines échéances électorales.
Honorable Brédou Brédou Athanase, vous êtes le Député d’Abengourou commune. Qu’est-ce qui explique votre présence dans le District autonome des Montagnes, notamment à Guiglo, capitale de la Région du Cavally ?
Je suis ici à Guiglo, à la demande du PDCI-RDA. Ce, dans le cadre du Congrès extraordinaire électif éclaté. Notre formation politique représentée par son président, le Maire M’Koumo Mobio a mis en place un comité électif de ce Congrès. Et l’honneur m’a été fait de venir dans le Cavally pour superviser les élections.
»Le vote massif en faveur de Thiam traduit la volonté du peuple de rompre démocratiquement avec le Rhdp en 2025 »
Monsieur le superviseur, pouvez-vous nous faire un bilan du déroulement du vote dans votre zone ?
Il faut dire que lorsqu’on est face à des militants bien formés et disciplinés, la tâche est aisée. Notre parti politique ayant fait du renforcement des capacités opérationnelles de ses militants un vrai sacerdoce, il n’a fait que récolter ce qu’il a semé depuis plusieurs années. C’est pourquoi le vote s’est passé dans la discipline et le respect de l’autre. Venus nombreux, ils ont tous voté leur candidat dans le calme, dans la tranquillité et dans la quiétude. Ainsi, sur 165 suffrages exprimés, le candidat THIAM a obtenu 163 voix. Soit, 98,98%.
Selon vous, ce choix massif des militants du Cavally est-il un message clair en faveur du ministre Thiam ?
Le message est clair et net : les militants du Cavally, comme ceux des autres localités de la Côte d’Ivoire ont démontré qu’ils sont gonflés à bloc derrière leur Champion. Le Rhdp manœuvre politiquement pour éliminer tous les candidats de poids en vue de se dérouler le tapis d’un 4e mandat d’ailleurs très contesté par toute la classe politique et la société civile. Après le président Gbagbo, le ministre Blé Goudé et le premier ministre Guillaume Soro, c’est le ministre Tidjane Thiam qui est dans leur viseur.
Jusqu’où iront-ils selon vous ?
Nous traversons des périodes assez délicates dans un contexte politique national marqué par un harcèlement juridico-politique contre le PDCI-RDA et son président, le Ministre Tidjane THIAM. Une vraie manœuvre politique qui atteste que le régime en place veut à tout prix, éliminer tous les candidats de poids pour se dérouler le tapis d’un 4e mandat d’ailleurs très contesté par toute la classe politique et la société civile. Après le président Gbagbo, le ministre Blé Goudé et le premier ministre Guillaume Soro, c’est le ministre Tidjane Thiam qui est dans leur viseur.
Le vote de ce jour traduit en effet, d’une part, la volonté du peuple de rompre démocratiquement avec le régime Rhdp qui totalise déjà 3 mandats dans la gestion du pouvoir d’État, là où la Constitution ne prévoit que deux. Et d’autre part, cela montre aussi très bien l’attachement des populations aux idéaux très ingénieux de développement de la Côte d’Ivoire, dans la diversité que le président Thiam ne cesse de promouvoir depuis son retour au pays. Toutes choses qui font de lui la figure politique la plus célèbre en Côte d’Ivoire. La preuve, tous les sondages du monde montrent bien qu’il vaincra tout adversaire qui sera face à lui, y compris le Président sortant, si ce dernier décide de briguer un 4e mandat contesté. Voilà pourquoi ils veulent l’éliminer pour choisir eux-mêmes leurs adversaires de très faible poids et s’assurer une victoire avec une liste électorale très contestée aussi.
»Nous nous battons actuellement avec notre président et tous les Ivoiriens pour plusieurs raisons :
Que l’élection présidentielle d’octobre 2025 soit inclusive et transparente, avec des résultats proclamés, bureau de vote par bureau de vote,
Que la Révision de la Liste Électorale (RLE) et l’audit de cette liste aient lieu avant la présidentielle,
– Pour la tenue du dialogue politique national…au terme duquel, une loi d’amnistie sera prise par le Président de la République par l’entremise de l’Assemblée nationale, afin d’annuler tous les jugements rendus contre Gbagbo, Blé Goudé, Guillaume Soro et le Ministre Cheick Tidjane THIAM. »
Quelles sont les batailles actuelles du PDCI-RDA ?
Nous nous battons actuellement avec notre président et tous les Ivoiriens pour que l’élection présidentielle d’octobre 2025 soit inclusive et transparente, avec des résultats proclamés, bureau de vote par bureau de vote. Nous nous battons par ailleurs, pour que la Révision de la Liste Électorale (RLE) et l’audit de cette liste aient lieu avant la présidentielle. Toutefois, pour que cette élection soit inclusive, libre et transparente, il faut aussi et surtout le dialogue politique national que nous appelons de tous nos vœux. Dialogue au terme duquel, une loi d’amnistie sera prise par le Président de la République par l’entremise de l’Assemblée nationale, afin d’annuler tous les jugements rendus contre Gbagbo, Blé Goudé, Guillaume Soro et le Ministre Cheick Tidjane THIAM. Comme l’avait fait le président Gbagbo pour que le président Alassane soit candidat en 2010. De sorte que, nous nous trouvions en Côte d’Ivoire dans un challenge électoral où chacun pourra faire montre de ses aptitudes à briguer la Magistrature Suprême, pour que le meilleur gagne et que personne ne vienne contester le résultat des urnes par la suite. Toute chose qui pourrait orchestrer des troubles, des morts d’hommes, des destructions de biens et de services. Les Ivoiriens ont assez souffert, ils n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité.
Un message ?
Les Ivoiriens ont assez souffert, ils n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité.
Propos retranscrits par Lainé Gonkanou, Correspondant Régional