Open Government Partnership : La Côte d’Ivoire célèbre l’édition 2025 de la Semaine OGP à travers l’organisation d’activités nationales

La Semaine OGP 2025 a été marquée par des sessions webinaires.

23-5-2025 (AfrikMonde.com) Cette année, la Semaine OGP s’est déroulée du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025. Comme chaque année, l’édition 2025 de la Semaine a consisté pour chaque pays membre de l’OGP, à sensibiliser les populations à l’Initiative OGP, à partager les expériences et les acquis en vue de la vulgariser.

Au plan national, l’édition 2025 a été placée sous le thème ‘’L’ouverture des données : levier d’une participation citoyenne plus accrue’’. Une déclaration du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point Focal OGP en Côte d’Ivoire, Dr. Souleymane Diarrassouba, a marqué le lancement officiel de la Semaine en Côte d’Ivoire, le lundi 19 mai 2025.

D’autres activités se sont tenues durant cette période dédiée à la sensibilisation aux principes de l’OGP. Il s’agit entre autres de visites à l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) et au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, de trois (3) sessions de webinaire les 20, 21 et 22 mai 2025 qui ont permis de présenter le processus OGP. Et d’échanger sur les thématiques relatives à l’ouverture des données, à la transparence budgétaire et à la stratégie quinquennale OGP 2023-2028.

En outre, des rencontres ont été organisées par la Plateforme de la Société Civile Ivoirienne pour le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PSCI-PGO). Pour clore la Semaine, un atelier de suivi du Plan d’Action National 2024-2026 (PAN 5) avec les porteurs d’engagements s’est tenu le vendredi 23 mai et a permis de faire l’état de la mise en œuvre dudit PAN, trois (3) mois après son lancement officiel.

A l’issue de cette semaine, il convient de noter le fort intérêt des participants pour les thématiques abordées lors de toutes les activités réalisées.

Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com