Patrick Achi procède à la signature groupée de marchés de 37 collèges de proximité, lire son discours

28-04-2023 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Jérôme Achi a procédé ce jeudi 27 avril 2023 à la signature groupée de marchés de 37 collèges de proximité.

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a fait de l’année 2023 l’année de la jeunesse et, à sa suite, le gouvernement a lancé le PJ-Gouv 2023-2025. Un programme d’une ampleur inégalée dans notre pays et plus largement dans tout le sous-continent, qui développé sur trois ans, fait de notre jeunesse LA priorité clé de notre action. La Côte d’Ivoire, comme toute l’Afrique, a en effet besoin d’un capital humain de qualité, de jeunes filles et de jeunes garçons formés aux métiers qui recrutent, de jeunes citoyens conscients et engagés pour faire avancer leur pays.

Depuis plus de dix ans, nous nous efforçons de développer un système éducatif toujours plus adapté aux défis des années à venir. Défi démographique comme chacun sait et donc défi des infrastructures de service public permettant d‘accueillir une masse d’élèves toujours plus importante. Défi de la formation des personnels enseignants, défi de l’adéquation entre la formation de la jeunesse et la demande du marché du travail.

Les collèges de proximité, pour la plupart réalisés en milieu rural et sur toute l’étendue de notre territoire, constituent l’une des réponses à ces défis. Ils traduisent la manifestation de la volonté inébranlable du Gouvernement d’apporter à tous les jeunes Ivoiriens, où qu’ils soient et quels que soient leurs milieux d’origine, une éducation de qualité, un soutien et un encadrement nécessaires pour leur épanouissement et leur insertion.

A ce jour, sur tout notre territoire, plus de 467 collèges de proximité sont déjà opérationnels. Au vu de la pression démographique et de l’accroissement de nos effectifs scolaires, cela ne suffit pas si nous voulons faire de nos enfants les acteurs conscients et engagés de la Côte d’Ivoire Solidaire.

La cérémonie qui nous réunit incarne donc l’accélération de ce processus, via le lancement simultané des travaux de 37 collèges de proximité, pour un investissement de près de 12 milliards de FCFA. C’est dire l’importance cardinale de notre assemblée et de ce que nous actons aujourd’hui !

Ces collèges sont désirés par les populations. Des milliers d’enfants les attendent. Des milliers de parents les espèrent. Nous n’avons pas le droit de décevoir. Il en va de l’avenir de ce pays et des générations qui doivent poursuivre notre œuvre de redressement et de développement. Notre engagement est donc entier, notre détermination absolue. Nous n’avons tout simplement pas le droit à l’erreur, au retard ou à l’à-peu-près. J’ai d’ailleurs demandé à Madame la Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D de m’informer directement de l’état d’avancement des travaux. Tout prestataire défaillant sera immédiatement sanctionné et sorti des marchés publics ivoiriens.

Au début du mois de mai, les 43 collèges de proximité livrés en début d’année, sur financement du deuxième C2D, feront l’objet d’inaugurations aux quatre coins de notre pays. Tous les membres du Gouvernement et tous les Présidents de Région pourront présider, chacune et chacun dans leurs terres, aux cérémonies officielles de réception de ces collèges. Moi-même, le 29 avril prochain, je présiderai personnellement la cérémonie d’inauguration du Collège de proximité de Kong 2 dans la région de La Mé.

37 collèges lancés aujourd’hui, c’est un chiffre impressionnant. Mais 47 c’est encore mieux ! En effet, le lancement de 47 nouveaux collèges, financés dans le cadre du Prêt Souverain de l’AFD, est attendu pour le mois de juillet 2023. Nous procéderons alors pareillement dans cette même salle à la signature groupée des marchés pour en accélérer la mise en œuvre.

Je voudrais ainsi, une fois de plus, exprimer ici toute la reconnaissance du Gouvernement Ivoirien au Gouvernement Français, pour ses différentes interventions en faveur de l’Ecole ivoirienne et tout particulièrement pour son appui dans la mobilisation des financements nécessaires à la construction de ses infrastructures de service public stratégique pour la formation et l’insertion des générations nouvelles.

Je traduis ma profonde gratitude à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France et à toutes ses équipes pour leur appui constant au développement de notre nation, appui dont le Contrat de Désendettement et de Développement, le C2D, est une éclatante manifestation.

J’associe à ces remerciements tous nos Partenaires Techniques et Financiers, notamment le MCC et la Banque Mondiale qui nous accompagnent dans la recherche de solutions innovantes et durables pour améliorer toujours davantage notre système éducatif.