Parlement ivoirien : les sénateurs outillés sur l’appropriation des guides pratiques de proposition et d’amendement de lois

5-4-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre du renforcement des capacités des sénateurs, le Sénat a initié un atelier autour de la thématique de l’appropriation des guides pratiques de proposition et d’amendement de lois, qui s’est achevé, le jeudi 4 avril 2024, à Yamoussoukro, par une cérémonie de remise desdits guides.

Le faisant, l’institution assume pleinement la responsabilité de répondre aux attentes de ses électeurs et de rendre compte de leurs actions. L’initiative législative permet au Parlement de répondre de manière proactive aux défis et aux problèmes sociaux en proposant des solutions législatives bien adaptées aux besoins changeants de la société qu’il représente.

« Nous avons des guides de haut niveau et le défi réside pour le Sénat dans l’utilisation effective des guides et le développement accru de l’initiative législative parlementaire qui implique activement la citoyenneté dans le processus d’élaboration allant au-delà de l’activité législative de l’exécutif. () J’ai beaucoup de confiance que vous allez utiliser les pouvoirs d’initiation et d’amendement de législation pleinement dans les propositions de loi et dans les amendements vraiment pour répondre aux besoins, aux demandes de la population », la première vice-présente, Sarra Sako Fadika, au nom de la présidente du Sénat, Kandia Camara.

Puis, de se réjouir de la fructueuse coopération entre le Sénat et le projet mondial de l’Union Européenne pour renforcer la capacité des parlements (INTER PARES).

Frédéric Konaté Ousmane

AfrikMonde.com