Paiement des frais d’inscription par TresorPay-TresorMoney : Le Trésor public rassure les parents d’élèves

(24-08-2023) AfrikMonde.com Le ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a mis en place une plateforme électronique de recouvrement de ressources et de paiement de dépenses publiques dénommée « TrésorPay-TrésorMoney ». Afin de contribuer à une meilleure connaissance de cet outil en vue de son appropriation par les populations vivant en Côte d’Ivoire, une campagne nationale de communication et de sensibilisation de cette plateforme a été lancée, jeudi 24 août 2023. C’était à l’occasion d’un point-presse organisé au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau.

La campagne sillonnera, à compter du lundi 28 août jusqu’au 24 septembre 2023, le District autonome d’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays pour informer et sensibiliser davantage les clients, tout en les aidant à ouvrir leurs comptes et à effectuer leurs opérations sur la plateforme.

A la veille de la rentrée scolaire, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a pris des dispositions et rassure, par conséquent, les parents d’élèves, les élèves et tous les clients quant à la facilitation des paiements des inscriptions par TrésorPay-TrésorMoney.

A cet effet, les points de vente de la monnaie électronique seront renforcés, à travers l’installation de kiosques TrésorPay-TrésorMoney dans les établissements scolaires et à plusieurs endroits stratégiques d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour faciliter le paiement des inscriptions des élèves via la plateforme.

Des équipes dédiées seront également déployées pour assister les utilisateurs sur toute l’étendue du territoire dans le rechargement des comptes TrésorMoney en monnaie et surtout dans les inscriptions ou l’utilisation générale de la plateforme.

Le Directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, représentant le Directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques, a appelé l’ensemble des populations ivoiriennes à sécuriser davantage les deniers publics en adhérant massivement et en utilisant effectivement la plateforme TrésorPay-TrésorMoney pour les inscriptions des élèves, mais également pour toutes leurs opérations avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ahoussi Arthur a aussi rassuré les parents d’élèves et l’ensemble des populations sur les dispositions prises par le Trésor public pour assurer avec succès toutes leurs opérations de paiement et d’encaissement avec l’Etat à travers TrésorPay-TrésorMoney.

« Ce dispositif est appelé à servir de canal unique de perception des frais liés aux prestations de toutes les administrations publiques. Il ne s’agit donc pas pour l’Etat, comme on a pu l’entendre parfois, de spolier certaines entreprises privées de parts de marché régulièrement acquises, voire de compétences qui leur seraient reconnues par la règlementation en vigueur. Mais, il s’agit plutôt, à travers cette plateforme électronique et au regard des textes, de rétablir l’Etat dans ses droits en faisant effectivement du comptable public, l’acteur auquel est reconnue, à titre exclusif, la compétence du maniement des deniers publics », a précisé le DGA du Trésor public.

TrésorPay, faut-il le noter, est la plateforme regroupant les natures de recettes et de dépenses de l’Etat et de ses démembrements ainsi que les avis et ordres de recette adressés aux redevables. Cette plateforme permet, ainsi, au Trésor public d’effectuer aisément les opérations de recouvrement des recettes et de règlement des dépenses de l’Etat par voie électronique.

TrésorMoney est le portefeuille électronique permettant à l’utilisateur de détenir la monnaie électronique nécessaire pour effectuer le paiement des natures de recette sur la plateforme TrésorPay ainsi que diverses autres transactions mobiles (dépôt, retrait, transfert). Il permet également au détenteur de bénéficier des paiements de l’Etat et de ses démembrements.

 

Déploiement et résultats

 

Il ressort d’une évaluation, au cours du mois d’aout 2023, que 20 ministères sur 32 sont connectés à la plateforme, soit un peu plus de 62%. D’une manière générale, 250 structures ont été connectées parmi lesquelles 190 sont en activité.

Des séances de travail ont cours avec la Direction générale de la décentralisation et du développement local en vue de la digitalisation du recouvrement des Collectivités territoriales.

En termes de résultats obtenus, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis, grâce à un réseau comprenant plus de 3 500 points de vente répartis sur l’étendue du territoire national, de recouvrer un montant de plus de 30 milliards Fcfa et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de plus de 22 milliards Fcfa.

Plus de 1 000 000 de comptes ouverts par les souscripteurs. Un montant total de transactions de 115 milliards Fcfa.

Irène BATH (Avec sercom)

AfrikMonde.com