Niger : un deuil national de trois jours décrété après l’attaque meurtrière dans la région de Tillabéry

17-3-2021 (AfrikMonde.com) Suite à l’attaque terroriste du lundi 15 mars 2021, à proximité de la commune de Banibangou, dans la région de Tillabéry, avec un décompte macabre de 58 personnes tuées, un deuil national de trois jours débute ce mercredi 17 mars 2021.

Les victimes étaient tous des villageois qui revenaient du marché hebdomadaire de Banibangou, dans les encablures de la frontière malienne. Selon un communiqué du Gouvernement lu dans la soirée du mardi 16 mars 2021, sur les antennes de la télévision nationale, il s’agit de quatre véhicules en provenance du marché en question pour les villages de Chinagoder et Darey-Dey.

Ils ont été interceptés par des hommes armés, chemin faisant avec leurs occupants pour le retour aux différents villages. Ceux-ci ont abattu les passagers, mis le feu à deux véhicules et ont emporté les deux autres.

D’urgence, un Conseil national de sécurité extraordinaire, présidé ce mercredi 17 mars par le Président Mahamadou Issoufou, a été convoqué. Il fait suite à une réunion similaire qui avait eu lieu au mois de janvier dernier, quelques jours après les attaques meurtrières de Tchomabangou et Zaroumdareye qui avaient alors fait 100 morts, toujours dans la région de Tillabéry.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com