Municipales 2023 à Attécoubé : le Ministre Paulin Claude Danho s’accorde avec les chefs de communautés

21-5-2023 (AfrikMonde.com) Désigné et investi candidat officiel du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le mercredi 22 décembre 2022 à la place de la solidarité à la cité Fairmont, le Député-Maire d’Attécoubé, Paulin Claude Danho a entrepris une série de rencontres avec toutes les composantes de la commune famille.

Objectif, recueillir l’assentiment et obtenir la bénédiction de ses concitoyens mais également partager avec eux la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Après les secrétaires de section, les présidents de comité de base et leurs bureaux, les structures spécialisées, les femmes et les jeunes de son parti le week-end dernier, le candidat à sa propre succession a échangé le samedi 20 mai 2023 avec plusieurs couches socioprofessionnelles de sa circonscription électorale.

Face aux chefs de communautés qui ont effectué nombreux le déplacement à la salle de mariage de la mairie annexe à Locodjro, le patron du sport ivoirien leur a annoncé officiellement la nouvelle de sa candidature en ces termes :

« Le 22 décembre dernier à la cité Fairmont, le Ministre d’Etat, Gilbert Kafana KONE, Président du Directoire du RHDP est venu avec le Président de l’Assemblée nationale, Adama BICTOGO et le Secrétaire exécutif, le Ministre Cissé Bacongo, vous annoncer que le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, Président du RHDP m’a demandé, encore une fois, de conduire, ici, à Attécoubé la liste du parti aux élections municipales du 2 septembre 2023 ».

Après ce devoir protocolaire dans la pure tradition africaine, il a sollicité le soutien et les faveurs des guides communautaires.

« C’est vrai que vous étiez présents lors de cette annonce, mais la tradition commande que, même si en public on vous a présenté, il est important que vous veniez à la maison, dans la case, voir votre père, vos parents pour leur annoncer officiellement la nouvelle et recueillir leurs bénédictions.

C’est pourquoi, aujourd’hui avant que je ne commence à sillonner tous les quartiers, tous les villages, toutes les maisons pour expliquer les choix et les motivations du Président, pour expliquer mon engagement à ces élections, il fallait que je commence d’abord par les chefs que vous êtes. Les chefs de communautés, c’est vous qui détenez les socles de notre commune famille.

Je suis venu vous annoncer, à vous mes parents, vous qui m’avez toujours soutenu et accompagné toutes ces années pour le développement d’Attécoubé, que j’ai besoin de votre bénédiction pour que la mission qui m’a été confiée par le Président de la République, je puisse la mettre en œuvre dans nos quartiers, dans nos maisons et dans nos villages. Je suis venu vous confier cette mission », leur a-t-il dit.

Pour finir, le premier magistrat d’Attécoubé a saisi l’occasion pour informer les chefs de communautés sur la prochaine étape du processus après l’inscription sur la liste électorale.

« Les élections vont se tenir le 2 septembre 2023, donc il reste 3 mois. A partir de la fin de ce mois, ils vont afficher les listes électorales dans les lieux de vote.

Je demande aux chef de communautés à informer leurs membres afin que chacun aille vérifier si son nom est sur la liste et s’il n’y a pas d’erreur.

Du 1er au 7 juin, tous qui auront constaté des anomalies viennent pour qu’on fasse les corrections avant la proclamation définitive de la liste à la fin du mois de juin ».

Très sensibles à cette marque de considération à leur endroit, les chefs de communautés, par la voix de chef Daplet ont rassuré le Ministre de leur indéfectible soutien tout en le remerciant pour les efforts qu’il fait pour le développement de la commune.

« Monsieur le Ministre, nous voulons vous dire merci pour tout ce que vous faites pour la commune d’Attécoubé. Merci pour la considération que vous portez à tous les chefs de communautés. Le message que vous venez de passer considérez qu’il est déjà arrivé à bon port ».

Après les chefs de communautés, le Député-Maire d’Attécoubé a également convaincu les religieux et associations religieuses ; la plateforme de la société civile et professionnelle ainsi que les sportifs de la commune à adhérer à la vision de développement d’Attécoubé du Chef de l’Etat, le même jour.

Esli Tréta

AfrikMonde.com