21-05-2023 (Afrikmonde.com) : Dans le cadre des visites de contrôle des actions gouvernementales à travers les grands chantiers et infrastructures, une équipe de sénateurs s’est rendue le weekend du vendredi 19 au 21 mai 2023, sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo. Au terme des trois jours qui les a conduits successivement sur les chantiers de construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, du centre hospitalier régional de Katiola, de l’université Péléforo Gbon Coulibaly, du stade Amadou Gbon Coulibaly et l’école de police, Diaby Makani, vice-présidente de la chambre haute du parlement et les vénérables sénateurs, ont pu se rendre compte de l’état d’avancement des travaux et comprendre les raisons du retard accusé pour la finition du tronçon Tiébissou-Bouaké dont la date de livraison était prévue pour le 14 avril 2022 dernier.
A l’université Péléforo Gbon Coulibaly, le vénérable DAO Losseni, membre de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement, s’est réjoui de la transformation qualitative de cette institution supérieure d’enseignement. Cependant, il n’a pas manqué de relever des préoccupations « L’université doit continuer d’évoluer. C’est une université thématique qui est basée sur l’agropastorale. Voyez-vous, nous sommes dans une zone propice à l’élevage mais jusqu’à présent, on n’est pas encore dans un système d’élevage très moderne. Il y a des spécialistes qui sont là pour enseigner cette science. Par ailleurs, il y a l’agronomie relativement aux cultures de rente et aux cultures vivrières qui demandent de nouvelles techniques. Cette université est vraiment outillée pour ça ».
Au terme de cette visite terrain, Madame Diaby Makani, vice-Présidente du Sénat, Cheffe de la délégation, s’est félicitée de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers et infrastructures, non sans exprimer quelques inquiétudes sur l’état d’avancement des travaux du stade devant abriter la coupe d’Afrique en 2024.« Le Sénat de Côte d’Ivoire, la haute chambre du Parlement ivoirien, est dans sa deuxième phase des visites des infrastructures de l’Etat pour regarder, observer et apporter des recommandations sur ce qui est fait et ce qui doit être fait. Nous sommes aujourd’hui au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et à travers cette visite, le Sénat veut prendre toute sa place dans l’organisation de la CAN qui va se faire en Côte d’Ivoire très prochainement. Après la visite de ce magnifique stade, nous avons visité les autres infrastructures de la CAN pour voir l’effectivité des travaux et l’avancée réelle de tout ce qui est fait. Nous sommes là, nous sommes satisfaits de ce que nous voyons, les travaux sont faits à 95%. Mais, des choses restent encore à faire, notamment les hôtels qui doivent être achevés, le village CAN qui doit être achevé et la pelouse qui doit être renforcée, etc. Nous avons demandé aux différents acteurs d’accélérer les travaux parce qu’on nous a dit que les organisateurs de la CAN seront là à la fin du mois de juin pour prendre les clés des stades. Donc ils ont pratiquement un mois à partir d’aujourd’hui pour accélérer les travaux pour qu’il y ait une très bonne image de la Côte d’Ivoire par rapport à l’organisation de ce grand événement. » a-t-elle dit, dans l’espoir que son cri du cœur sera entendu.
F.K.O. (Afrikmonde.com) oussoujuniorbamba@gmail.com