Mort de George Floyd : Aux USA, des Etats instaurent un couvre-feu face aux violences, pillages et manifestations

Abidjan,31-05-2020 (AfriKMonde.com) Mort par asphyxie, lors d’une interpellation ‘’musclée’’, la disparition de George Floyd, afro américain a suscité la colère des populations à tous les Etats-Unis.

Après la mort de George Floyd, des populations de plusieurs Etats comme Chicago, Miami, New York, Los Angeles ou Philadelphie…ont exprimé leur colère à travers de violentes manifestations, suivies de pillage pour réclamer justice. Face à cette situation, environ une douzaine d’États notamment Los Angeles, Philadelphie, Atlanta, Seattle, Milwaukee, Chicago et Louisville font partie des villes américaines ayant annoncé un couvre-feu samedi. Quant huit Etats (Minnesota, Géorgie, Ohio, Colorado, Wisconsin, Texas, Kentucky et Utah), ainsi que le district de Columbia sollicitent l’aide de la garde nationale pour soutenir la police locale.

George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, est mort, après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l’intervention, il a été plaqué au sol par un agent de police qui maintenait son genou sur son cou pendant plusieurs minutes.

« Je ne peux plus respirer », peut-on entendre sur une vidéo enregistrée par une passante. L’agent de policier, Derek Chauvin, a été arrêté vendredi et inculpé pour « homicide involontaire » et « acte cruel et dangereux ayant causé la mort. »

Clarisse GBAKU