Métiers de la mer et de l’industrie : 1 000 jeunes reçoivent leurs attestations de fin de formation

(16-03-2023) AfrikMonde.com 1 000 jeunes en fin de formation à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm) ont reçu, mercredi 15 mars 2023, leurs attestations d’apprentissage aux métiers de la mer et de l’industrie.

Procédant à la remise de ces documents aux différents bénéficiaires, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a adressé ses félicitations au ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, pour les résultats de cette démarche résultant de la collaboration entre l’Agence Emploi Jeunes et l’Académie de la Mer. En effet, 100% des jeunes formés ont obtenu un stage ! 783 l’ont déjà terminé et 400 d’entre eux ont pu s’insérer, en entreprise, dans la vie active.

S’adressant aux diplômés, Patrick Achi a demandé à ces derniers d’avoir confiance en eux. « Chacun d’entre vous, avant d’arriver ici, a pu un seul instant instaurer un doute en vous-même ; aujourd’hui, où vous recevez ces attestations et des diplômes, ce doute doit s’évanouir. Vous devez savoir qu’en chacun de vous-même réside un talent que quelquefois vous ne connaissez pas vous-même, mais qui dans les mois et les années à venir vont se révéler à vous et faire de vous de grands hommes. Regardez loin, très loin. Ne regardez pas cette attestation, elle n’est qu’un diplôme, elle n’est que le début de la vie », souligne le Chef du Gouvernement.

La Côte d’Ivoire, faut-il le noter, ambitionne d’intégrer 8 millions de jeunes sur le marché du travail dans les dix années à venir. Aussi avec tous les membres du gouvernement, les autorités ivoiriennes ont amplifié les actions entreprises pour permettre à tous les jeunes de se former avec efficacité, de s’insérer dans la vie avec fluidité, de bâtir une vie personnelle, familiale et civique stable, durable et heureuse.

En octobre dernier, le Gouvernement a procédé au lancement du Programme National de Stage d’Apprentissage et de Reconversion qui permettra de mobiliser des opportunités de formation et d’insertion pour environ 660 000 jeunes sur la période 2022-2024.

Le Gouvernement a initié également le programme « École de la seconde chance » qui regroupe tous les dispositifs qui offrent un moyen de formation et d’insertion pour les jeunes dont le niveau scolaire, l’expérience professionnelle, mais aussi tout simplement le chemin de vie et parfois les accidents de parcours qui peuvent le traverser, ne permettent pas une insertion durable et de qualité dans la vie active.

Irène BATH

AfrikMonde.com