(16-03-2023) AfrikMonde.com Afin de préserver des vies et de réduire drastiquement le nombre de blessés sur les routes ivoiriennes, le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Transports, a pris plusieurs mesures, à savoir : l’utilisation de la vidéo-verbalisation, la digitalisation des procédures de délivrance des documents et titres de transport, et la dernière en date est le permis à points.
Entreprise citoyenne, la Sotra ne veut pas rester en marge de ces actions. Elle compte ainsi prendre toute sa place dans cette campagne de lutte contre l’incivisme sur la route. Elle organise, à cet effet, depuis le mercredi 15 mars 2023, une campagne de sensibilisation et de formation pour inciter ses machinistes à adopter les bons réflexes, les bonnes attitudes.
Dénommée Pro’Attitude, ou Attitude professionnelle, cette campagne lancée par le Directeur de cabinet du ministre des Transports, vise à rappeler aux machinistes le respect du code de la route et des consignes d’exploitation.
Il s’agira également, selon le Directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, de faire comprendre aux agents les causes des accidents afin de trouver des solutions ; mais surtout de sensibiliser le personnel roulant sur l’importance du respect du code de la route et des règles de sécurité routière et leur faire comprendre que les règles routières sont pour leur bien et qu’ils doivent donc faire preuve de dévouement pour la collectivité dans laquelle ils travaillent.
« Les agents de la Sotra doivent en tout lieu et en tout temps cultiver les valeurs civiques, que sont : la tolérance au volant, le savoir-vivre collectif, le respect de l’ordre public, le respect du code de la route, la sauvegarde du bien public, à savoir les autobus », souligne Méité Bouaké.
Le Directeur de cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman a félicité la Sotra pour cette initiative, avant d’exhorter les agents de cette société à s’approprier cette campagne de sensibilisation.
Face à la situation alarmante de l’incivisme des usagers de la route en Côte d’Ivoire, la Sotra, comme toute autre entreprise du secteur des transports, a une responsabilité à assumer. Celle d’accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire dans ses efforts pour faire baisser le nombre d’accidents et de victimes de la route.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Côte d’Ivoire enregistre chaque année un taux moyen de 24 décès par accident, pour 100000 habitants.
En effet, au cours des cinq (05) dernières années, il a été dénombré une moyenne annuelle de plus de 12 000 accidents corporels, plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés.
Pour ce qui est de la Sotra, les statistiques sont les suivantes. Pour l’année 2022, cette société a enregistré 1 308 accidents pour lesquels l’on dénombre 408 blessés et déplore 07 tués.
Les accidents impliquant la Sotra sont essentiellement dus à des accrochages. Sur l’ensemble de ces accidents, la société est responsable pour 33%, les 67 autres pour-cent sont imputables aux autres usagers de la route.
Les accidents sont principalement causés par une mauvaise appréciation de l’angle mort, par le manque de maîtrise du véhicule, par le non-respect de la distance de sécurité, par les excès de vitesse. En un mot, par le non-respect du code de la route et des règles de sécurité routière.
Irène BATH
AfrikMonde.com