Mali : les nouvelles autorités envisagent de confier la sécurité du pays aux Russes

15-9-2021 (AfrikMonde.com) La junte militaire au pouvoir depuis la chute du président Ibrahim Boubacar Kéita, envisage de s’offrir les services de Wagner, une société privée russe, dans le cadre de la sécurisation du pays. « Le Mali entend désormais diversifier et à moyen terme ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n’avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde », soutient le ministère de la Défense.

Cette révélation n’est pas du goût des autorités françaises, notamment la ministre de la Défense Florence Parly et le ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, selon qui une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française.

Au demeurant, malgré le déploiement de la force Barkane, le Mali fait face à une vague terroriste depuis plusieurs années. Ce qui empêche les autorités d’avoir le contrôle sur la totalité du territoire. Une situation longuement critiquée par les populations et qui serait l’une des causes profondes de la chute du régime IBK.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com