Mali : la Côte d’Ivoire confirme le retrait de ses 900 casques bleus de la Minusma

16-11-2022 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire a confirmé, le mardi 15 novembre 2022, le retrait progressif de ses 900 casques bleus du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) du territoire malien d’ici août 2023. Indique un courrier rédigé par la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU et adressé à Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies

 La publication de cette information intervient dans un contexte fortement marqué par l’affaire des ‘’49 militaires’’ qui a fortement dégradé les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire. D’autant plus que ces soldats sont accusés de « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Une accusation que réfute la Côte d’Ivoire qui assure de son côté que les 49 soldats dont trois ont été mis en liberté, étaient plutôt appelés en opération de soutien logistique à la Minusma.

Faut-il le rappeler, l’annonce du retrait du contingent ivoirien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali avait été formulée le vendredi 28 octobre 2022, par le Ministre délégué Léon Kacou Adom, lors d’un entretien avec le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com