12-12-2022 (AfrikMonde.com) Durant cinq jours, du 05 au 09 décembre 2022, s’est tenue à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, la 9ème Assemblée générale annuelle du Réseau Inter Agences de Recouvrement des Avoirs pour l’Afrique de l’Ouest (Arinwa).
Une rencontre qui a permis aux Etats membres d’Arinwa d’affiner leurs actions en matière de lutte contre le crime financier.
Ainsi, outre le thème de l’Assemblée générale, à s avoir : « Mise en place et opérationnalisation d’un organe de recouvrement des avoirs dans les Etats membres d’Arinwa », d’autres thèmes inscrits aux échanges ont permis d’atteindre l’objectif principal de la rencontre qui était de faire le bilan de l’année qui s’écoule et tracer les perspectives du Réseau pour les années à venir.
En ce qui concerne la mise en place de l’organe de recouvrement des avoirs de la sous-région, la rencontre d’Abidjan a fait le constat selon lequel les systèmes anglophones n’en sont pas pourvus, à la différence des pays francophones et lusophones.
L’Assemblée générale a admis la nécessaire opérationnalisation de l’organe de recouvrement d’avoirs en Afrique de l’ouest avec un personnel expérimenté, un local dédié ainsi que des équipements adaptés et performants, en terme de matériel informatique, de communication, et de mobiliers de bureau.
Des fichiers centralisateurs qui peuvent faire l’objet d’une saisie dans le cadre d’une procédure judiciaire, notamment les comptes bancaires, les assurances-vie, les biens meubles ou immeubles sont également indispensables à la conduite de cette opération.
La multiplication des organes de recouvrement des avoirs dans les Etats membres d’Arinwa s’avèrent également nécessaires.
« Les modifications statutaires ont permis d’adresser les questions essentielles devant permettre de faire d’Arinwa un centre d’excellence conformément à sa vision qui est de devenir à l’horion 2026, un réseau de référence, de coordination et de coopération internationale dans le cadre des actions de recouvrement des avoirs criminels », a souligné le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, Bamba Vassogbo, au cours de la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale annuelle du Arinwa.
La présidente d’Arinwa, Mme Kylly Fernandes, Magistrat au Parquet du Cap-Vert a été maintenue dans ses fonctions. La 10ème édition de cette rencontre annuelle aura lieu en Gambie.
L’Assemblée générale annuelle de l’Arinwa réunit l’ensemble des Points focaux des 16 Etats membres, les Partenaires techniques et financiers ainsi que les organismes poursuivant des objectifs similaires.
La création de l’Arinwa, dont le Secrétariat permanent est assuré par la Côte d’Ivoire, vise à faciliter la privation des délinquants des produits que génèrent leurs activités illicites, par un ciblage plus marqué desdits produits, à travers l’affinement des procédures et processus de leur identification et localisation, saisie, confiscation et gestion.
Les Assises d’Abidjan ont été organisées par le ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en partenariat avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) et l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ).
Irène Bath
AfrikMonde.com