Lutte contre la vie chère/Promotion des produits locaux : le mois du consommer local officiellement lancé

14-10-2022 (AfrikMonde.com) Le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a procédé, jeudi 13 octobre 2022, au lancement du mois du consommer local.

La 3e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local » a été lancée 13 octobre 2022 à Abidjan, en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Organisée par le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), l’initiative dénommée : « Le mois du consommer local », a pour objectif d’inciter les populations ivoiriennes à changer leurs habitudes alimentaires basées en grande partie sur des produits d’importation. En marge de cette activité, les campagnes de sensibilisation des populations sont prévues à travers le territoire national.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a incité ses concitoyens à réorienter leurs habitudes alimentaires sur les produits made in Côte d’Ivoire. Selon le ministre, cela va contribuer à rendre la Côte d’Ivoire moins dépendante de l’extérieur, mais aussi à accroître l’économie tout en améliorant les conditions de vie et de travail des paysans.

Pour Souleymane Diarrassouba, la consommation des produits « made in Côte d’Ivoire» permettra de réduire le coût de la vie, « parce que, quand on aime son pays, on consomme ce qu’il produit pour que l’économie soit inclusive, pour dépendre moins de l’extérieur et éviter l’inflation importée », a-t-il dit.

Le ministre a également exhorté la population à consommer local. « J’encourage tous les Ivoiriens à consommer nos produits, c’est-à-dire les produits made in Côte d’Ivoire », a insisté, Souleymane Diarrassouba.

Il a également soutenu que la consommation des produits locaux, est un axe fort de la lutte contre la cherté de la vie.

Le premier responsable du Commerce en Côte d’Ivoire a insisté sur le fait que « lorsqu’on consomme ce qu’on produit, cela a un impact sur notre économie. Cela permet de créer de l’emploi et d’améliorer les conditions de vie de nos braves paysans. Consommer local permet de dépendre moins des chocs exogènes ».

Gustave Diasso, représentant résident de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, a rassuré les autorités sur la volonté de l’institution de faire de l’espace Uemoa, un espace communautaire, un exemple de consommer local.

Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC, organisatrice de cette édition, a déclaré que cette activité est une initiative de sa tutelle et du gouvernement qui entendent de tout mettre en œuvre pour lutter contre la cherté de la vie et rendre le pays moins dépendant des fluctuations des cours à l’échelle mondiale.

« La Côte d’Ivoire fait de la promotion du consommer local un axe majeur de la lutte contre la vie chère », a-t-elle souligné. Selon la Secrétaire exécutive, le gouvernement estime que par la consommation de la production des paysans ivoiriens, « nous pourrons annuler l’inflation importée. Cela permet à nos consommateurs d’avoir accès à des produits qu’ils connaissent, qu’ils aiment et qui sont adaptés à leurs habitudes alimentaires, vestimentaires et touristiques », a-t-elle mentionné.

Irène Bath

AfrikMonde.com