Lutte contre la vie chère/Assemblée Nationale : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait une brillante présentation des actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

De façon magistrale et avec pédagogie, le Ministre Souleymane Diarrassouba a instruit les Députés sur les efforts du Gouvernement pour contenir la flambée des prix des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire.

29-6-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Président Adama Bictogo. Face aux élus de la nation, sa présentation s’est articulée autour de la thématique ‘’La vie chère : actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population’’.

De façon magistrale et avec pédagogie, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé le contexte, les facteurs exogènes et endogènes à la base de la problématique de la flambée des prix, liés notamment à la crise de la Covid-19 et les tensions géopolitiques occasionnées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui ont exacerbé la tendance haussière de l’inflation. Il a par la suite énuméré les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire. Son intervention a porté sur 4 points essentiels, dont le cadre législatif et réglementaire ; le cadre institutionnel ; l’évolution des prix des produits en Côte d’Ivoire et les mesures mises en œuvre.

Au niveau du cadre législatif et réglementaire, il a rappelé l’option du pays pour la liberté des prix, à travers la loi n°91-999 du 27 décembre 1991 relative à la concurrence. Toutefois, l’article 1er de cette loi prévoit une dérogation qui permet au Gouvernement de fixer les prix de certaines marchandises de première nécessité ou de grande consommation.

« C’est le lieu de préciser que les actions du Gouvernement en matière de mesures institutionnelles de lutte contre la flambée des prix se sont toujours adaptées à l’environnement. Ainsi, pour donner plus d’impact à l’action gouvernementale, il a été adopté l’ordonnance n°2019-389 du 08 mai 2019, modifiant l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence », a-t-il fait remarquer, avant d’assurer que pour contenir la flambée des prix, le Gouvernement ivoirien a pris des mesures immédiates, des mesures à court terme et des mesures à moyen terme afin de contenir les effets de la hausse des prix.

La première séance de Question orale avec débat de l’Assemblée Nationale a si bien tenu toutes ses promesses, que l’ensemble des Parlementaires a salué la clarté des propos du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, sa maîtrise du dossier et sa disponibilité qui, pendant plus de 4 heures d’horloge, a instruit les Députés sur les efforts du Gouvernement pour contenir la flambée des prix des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire. Quant au Président Adama Bictogo, il leur a fait la promesse de perpétuer ce type d’échanges avec d’autres membres du Gouvernement portant sur des sujets d’intérêt national.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com