AfrikMonde.com (12-10-2024) Le gouvernement ivoirien a bénéficié d’un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) pour la mise en œuvre du Projet « Evaluation et amélioration de la qualité de l’air (définition cadre juridique, pollumètres, suivi par l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ».
Ce projet comprend l’acquisition et la mise à disposition du Centre Ivoirien Antipollution (Ciapol) et du Laboratoire des Sciences de la Matière de l’environnement et de l’énergie Solaire (Lasmes) de l’UFHB, de matériels techniques en vue d’effectuer des mesures sur les différentes voies structurantes et les artères du District Autonome d’Abidjan.
Ce matériel, d’une valeur totale de 139 millions Fcfa HT, a été remis mercredi 9 octobre 2024, au cours d’une cérémonie, à la salle du Conseil de la présidence de l’UFHB.
Le premier lot de ce matériels techniques est composé de 3 CairNET GPRS avec Panneau solaire, de 2 stations météo Vantage PRO2 6163ER, de 2 caméras de surveillance extérieure longue autonomie, distance de détection 25 à 50m, 48h d’autonomie d’énergie et de stockage, de 2 générateurs solaires aves panneau solaire, de 1 accumulateur, de 1 ordinateur de terrain, de 1 analyseur de dioxyde de soufre, de 18 acroquals.
Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier (MEER), Aristide Yao, représentant le ministre Amedé Kouakou Koffi, a expliqué que l’une des causes majeures identifiées concernant les effets du changement climatique est la pollution atmosphérique « qui se présente aujourd’hui comme un défi majeur pour l’agglomération du Grand Abidjan qui concentre sur son territoire, près de 90% des unités industrielles et un taux de couverture de 80% du parc automobile du pays ».
Le président de l’UFHB, Ballo Zié a salué l’initiative de cette cérémonie. Il a soutenu que la remise de ces équipements marque un tournant décisif dans la trajectoire scientifique de l’université et dans la gestion des défis environnementaux de la Côte d’Ivoire.
Pr. Yobouet Véronique, responsable de l’équipe de recherche aérosol et pollution du Lasmes a mentionné que la remise de ces équipements symbolise un engagement renouvelé envers l’excellence scientifique et la recherche environnementale en Côte d’Ivoire.
Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa, le Coordonnateur du PTUA, Diarrassouba Fousséni, des représentants du FEM et plusieurs autres experts étaient présents à la cérémonie.
Il faut noter que des études et des campagnes de mesures de la qualité de l’air ont été menées entre 2006 et 2011. Les résultats desdites campagnes recommandent que des efforts soient consentis aux fins d’encadrer les émissions des véhicules qui constituent plus de 60% de la pollution atmosphérique, du fait de la vétusté de la flotte automobile et de la qualité du carburant.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com