Lutte contre la fraude douanière : dix agents bénéficient d’une formation de deux mois sur les contrôles à posteriori

9-9-2020 (AfrikMonde.com) Ils sont dix, tous issus de la direction des enquêtes douanières, à recevoir le vendredi 4 septembre dernier, leur diplôme de fin de participation avec les compliments de leurs supérieurs. Cette performance enregistrée fait suite à un séminaire de renforcement de capacités qui s’est tenu du 9 juin au 19 aout 2020.

« Ces parchemins sont venus confirmer et féliciter chacun des participants pour leur disponibilité, la forte implication mais aussi matérialiser les connaissances acquises durant ces quelques semaines », s’est satisfait Guy Serge Manouan, Directeur Général du Guichet Unique.

Pour sa part, le Directeur des enquêtes douanières, Colonel Méité Yacouba, a traduit sa reconnaissance aux initiateurs et a rappelé la mission fondamentale de des Douanes qui se résume en la fraude documentaire à posteriori. « Nos agents ont renforcé leurs capacités en matière de lutte contre la fraude et pour l’amélioration des recettes de l’Etat dans le cadre des contrôles à posteriori », a-t-il soutenu.

Rappelons que cet atelier qui se tenait deux jours par semaine, a été mis en œuvre par le ministère en charge du Commerce, à travers le Guichet Unique du Commerce (GUCE) en partenariat avec la Direction Générale des Douanes représentée par la Direction des Enquêtes Douanières.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com