Grand-Bassam, 17-11-2020 (AfrikMonde.com) « Il est clair que notre ambition est de faire de l’UIGB une université de référence et un Centre Régional d’excellence qui se situe à l’intersection de la pensée et de l’action, c’est-à-dire un Centre qui soit internationalement reconnu, accrédité et qui offre un environnement d’apprentissage pour la créativité et la réussite de nos étudiants ; forme des citoyens compétents, responsables et capables de transformer l’Afrique, fournit des opportunités d’épanouissement aux professeurs et aux personnels ; s’ouvre sur l’entreprise et sur l’international par la signature d’accords de partenariat pour faire progresser les connaissances et la société », indiquait le Professeur Saliou Touré, président de l’Université internationale de Grand-Bassam, lundi 16 novembre 2020, lors de la cérémonie de lancement de l’initiative de partenariats universitaires du Département d’Etat Américain, dans la commune de Grand-Bassam.
Saluant ce partenariat avec l’Université de Géorgie (UGA) aux Etats-Unis, Professeur Saliou Touré a profité de l’occasion qui a vu la présence de plusieurs ministères, ambassadeurs et représentants du secteur privé, notamment Jean Louis Moulot, Maire de Grand-Bassam, Richard Bell, Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, pour justifier la création en 2007, de l’Université internationale de Grand-Bassam. « (…) en effet, c’est sur la matière grise et non sur les matières premières que reposent désormais la prospérité et les performances des Etats modernes. Toutefois, il convient de retenir que les jeunes peuvent constituer un réel danger pour l’équilibre de la société et la sécurité des pays africains s’ils ne sont pas éduqués et bien formés et s’ils sont confrontés au chômage », a-t-il expliqué. Cette Université, a-t-il poursuivi, est une Institution sous-régionale d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dont la mission essentielle se décline sous deux axes majeurs notamment la « formation des prochaines générations de leaders de l’Afrique, la transmission et la production du savoir dans les filières professionnelles répondant aux besoins du développement de l’Afrique ».
Selon le directeur de ce temple du savoir, les objectifs à lui fixés pour atteindre son but sont entre autres, la promotion de l’Excellence ; des formations de qualité en Afrique sans considération de rang social, d’origine ethnique, raciale, nationale, religieuse de sorte à favoriser le maintien et la stabilisation des diplômés dans leurs pays, ce qui à l’en croire pourrait éviter la fuite des cerveaux et des capitaux vers d’autres régions du monde ; la formation pour les secteurs publics et privés des jeunes cadres hautement qualifiés, ayant un haut niveau de culture générale et de compétence managériale, et qui soient capables d’anticiper et de s’adapter rapidement aux besoins présents et futurs de la société ; la contribution par des activités de recherche, à l’avancement des connaissances dans les domaines de de la science pure, technologie avancée, sciences de la gestion, économie, tout en maintenant les valeurs culturelles et morales de l’Afrique ; la recherche et le maintien des meilleurs étudiants tout en apportant une aide financière aux plus méritants issus des milieux modestes et défavorisés.
En vue de faire la promotion de l’UIGB aux USA et rechercher par ailleurs, des financements destinés aux meilleurs étudiants issus de milieux défavorisés de sorte à leur permettre de poursuivre leurs études, l’UIGB s’est dotée en 2014, d’une Fondation à Atlanta aux USA. L’un des temps forts de cette cérémonie a été les interventions de l’Ambassadeur Andrew Young, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Andrew J. Young et du Prof. Jack Hu, Vice-Président Senior des Affaires Académiques de l’UGA, via vidéoconférence.
Créée en 2007 l’UIGB compte à ce jour, 867 étudiants dont 43% de filles et 15 % d’étudiants internationaux de 22 pays différents. 300 étudiants y ont été formés. Cette école d’Excellence, depuis 2014, offre six formations diplômantes au niveau du Bachelor dans ses deux Ecoles à savoir : l’Ecole de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) ; l’Ecole de Business et des Sciences Sociales (BSS). Elle dispose en outre d’un University Preparatory Program (UPP) dont le but est de préparer les nouveaux étudiants en Anglais et en Mathématiques en vue de leur inscription à l’Université ; et d’un Center of Continuing Education(CCE) qui assure la formation continue des cadres des entreprises dont la Banque Africaine de Développement (BAD).
Clarisse GBAKU