3-2-2021 (AfrikMonde.com) A l’issue du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu le mardi 2 février 2021, par visioconférence, il ressort que tous les Etats de cette communauté s’engagent à soutenir la candidature du Sénégal pour assurer la présidence tournante de l’Union Africaine (UA).
« Je me réjouis des conclusions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO, sous-région Ouest africaine pour la période 2022-2023 », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais. Puis, Macky Sall a exprimé sa gratitude à ses pairs de la communauté des Etats.
Notons que le prochain Sommet de l’UA est prévu du 6 au 7 février 2021 et verra le Congolais Félix Tchisekedi prendre la succession du Président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa à la tête de l’Union Africaine. De 2022-2023, ce sera au tour du Sénégalais Macky Sall de succéder à Félix Tchisekedi.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com