Les chefs des communautés allochtones Baoulé du Grand Centre visitent le Ministre Souleymane Diarrassouba #Yamoussoukro

Le Ministre Souleymane Diarrassouba rendant ses civilités aux chefs des communautés allochtones du Grand Centre résidant à Yamoussoukro.

28-9-2020 (AfrikMonde.com) Ils étaient nombreux, les chefs des communautés allochtones du Grand Centre résidant à Yamoussoukro, avec à leur tête le chef suprême, nanan Kouassi Kanga Mathias, à effectuer une visite de courtoisie au Ministre Souleymane, le vendredi 25 septembre 2020, à la résidence privée de celui-ci dans la capitale politique.

S’exprimant en leur nom, nanan Assouman Barthelemy, a justifié l’objet de cette visite qui n’est autre que la manifestation de la reconnaissance de toutes les communautés du Grand Centre résidant à Yamoussoukro à l’endroit de monsieur le ministre, pour ses nombreuses sollicitudes, notamment l’assistance dont elles ont bénéficié, lorsque sont apparus les tout-premiers signes du Coronavirus en Côte d’Ivoire.

« Monsieur le Ministre, au mois d’avril dernier alors que la pandémie du Covid-19 semait la terreur au sein des populations, vous ne nous avez pas oubliés. (…) C’est donc ce devoir de reconnaissance que nous venons accomplir aujourd’hui », a poursuivi le porte-parole des chefs, avant de rassurer leur hôte de continuer, en tant « gardiens du Temple », à œuvrer à la construction et à la consolidation de la paix sociale, en vue de rester fidèles à la philosophie politique du Président Félix Houphouët-Boigny.

Très sensible au changement de visage qu’affiche désormais la ville de Yamoussoukro, il a prié le Ministre Souleymane Diarrassouba de transmettre toute leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara qui, selon lui, a su traduire la quête permanente de la paix pour le développement en politique du Vivre Ensemble. Puis, il a indiqué la motivation des chefs à soutenir monsieur le Ministre dans la mise en œuvre de cette politique à Yamoussoukro.

Après avoir apprécié et salué la démarche des chefs des communautés allochtones du Grand Centre, le Ministre Souleymane Diarrassouba les en a remerciés et a rappelé le devoir qui est le sien de protéger ses parents contre cette pandémie du Covid-19, en vue de préserver la santé de tous. C’est pourquoi, il a insisté pour rappeler à tous de continuer à respecter les mesures-barrières, contre la maladie à Covid-19 qui continue de sévir.

« Votre démarche est la preuve manifeste de ce que nous devons continuer de vivre ensemble et construire davantage cette société arc-en-ciel qui constitue une richesse pour les populations de Yamoussoukro », a-t-il indiqué. Puis, de rappeler l’entente et la cohésion qui règnent entre les différentes communautés vivant dans la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, l’apôtre de la paix. Evidemment, ce climat de paix, a-t-il souligné, est à l’origine de toutes les politiques de développement en faveur de la capitale politique. C’est pourquoi il a demandé aux chefs de poursuivre leur mission de construction de la paix et de la concorde pour le bonheur des populations.

Alors qu’il évoquait la question de l’élection présidentielle qui profile de plus en plus à l’horizon, le Ministre Souleymane Diarrassouba a insisté sur le jeu démocratique qui doit plutôt prendre le dessus sur les violences qui sont souvent à l’origine de situations regrettables. Dans la foulée, il a invité les chefs à sensibiliser les jeunes, de sorte qu’ils ne se laissent pas manipuler. « Le plus important pour eux doit être le travail, en vue d’être autonome, de fonder une famille et d’assister leurs parents », a-t-il exhorté, avant de présenter le Président Alassane Ouattara comme le candidat des Houphouëtistes. L’objectif, a-t-il soutenu, est de toujours poursuivre dans la paix, les actions de développement entreprises depuis neuf ans au bénéfice des populations. 

Sercom MCI

AfrikMonde.com