Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, invite les forces de l’ordre à abattre ses compatriotes irrespectueux du confinement #Covid-19

2-4-2020 (AfrikMonde.com) Dans une allocution télévisée prononcée le mercredi 1er avril 2020, le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a invité les forces de l’ordre à tuer par balles, les réfractaires à la mesure de confinement décrétée par le gouvernement, en vue de faire face à la vague de propagation du Covid-19 dans l’archipel asiatique. A appris Yahoo, le jeudi 2 avril 2020.

Cette mesure martiale fait suite à la progression spectaculaire de la pandémie de coronavirus aux Philippines. En effet, de 140 cas confirmés le 15 mars dernier, le pays enregistre deux semaines après, 2311 cas, malgré le confinement de la capitale Manille depuis quinze jours.

Bien que le nombre de décès reste limité à 96, l’évolution exponentielle des cas n’indique rien de bon, compte tenu de ce que l’on a pu observer dans d’autres pays, notamment européens, et de la densité de population dans la capitale, qui compte 12 millions d’habitants.

Abdoul Kader Soumahoro