Le peuple noir toujours face au défi de son affirmation #Afrique

4-6-2020 (AfrikMonde.com) Lorsque des vidéos ont émergé de Chine, où des Africains étaient injustement pris pour cibles, en réponse certains ont évoqué la maltraitance de certains africains envers leurs semblables. C’est tout comme justifier l’injustifiable sous prétexte que nul n’est faillible. Les hippopotames s’attaquent bien entre eux pour maintenir une certaine hiérarchie, mais ensemble ils feront la part belle à un crocodile mal intentionné.

Lorsqu’une vidéo d’asphyxie d’un certain George Floyd fait le tour du monde, les mêmes encore s’insurgent du manque de réponse des Africains.

Alors, je leur dit qu’au lieu d’attendre les réponses des autres, pourquoi le peuple noir, riche de sa diaspora et de sa diversité ne bénéficierait déjà pas de leur réponse ?

Voyez-vous, il n’y a apparemment pas de lien mais à l’heure de la mondialisation cet état permanent et perpétuel de torture du peuple noir partout ne semble jamais déchanter… Et, toujours des réponses tergiversantes dans tous les sens sans jamais de leadership. Il faudrait bien que la mère patrie Afrique parle d’une seule voix, concordante, précise et ferme.

Pour qu’il y ait enfin, un jour de paix pour l’homme noir, il faudrait donc reconnaître en la traite négrière un crime contre l’humanité. Cela devrait engendrer de profonds changements de mentalité et restructurations de différentes institutions partout dans ce monde où le nègre vit afin qu’il soit désormais respecté. Ensuite viendra les réparations. Sans ce processus, d’autres vidéos encore viendront ébranler notre conscience collective juste le temps que nos émotions s’estompent à nouveau et qu’on me dise que le soleil continue de se lever.

Kakou Nda

AfrikMonde.com