[L’anthrax] Une maladie bactérienne rare, mais grave

Abidjan, 14-06-2023 (AfrikMonde.com) L’anthrax est une maladie infectieuse grave causée par des bactéries à Gram positif en forme de bâtonnets connues sous le nom de bacille du charbon (« Bacillus anthracis »). L’anthrax peut se trouver naturellement dans le sol et touche généralement les animaux domestiques et sauvages du monde entier.

La maladie du charbon est causée par une bactérie sporulante et touche principalement les animaux. Les humains peuvent contracter la bactérie par contact avec un animal infecté ou par inhalation de spores. Les symptômes dépendent de la voie d’infection. Cela peut aller d’un ulcère de la peau avec une croûte sombre jusqu’à des difficultés respiratoires.

Dans les cas de charbon gastro-intestinal, les symptômes, qui apparaissent habituellement quelques jours après la consommation de viande contaminée, comprennent la fièvre, des frissons, l’enflure des ganglions du cou, des douleurs abdominales, des nausées, une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée.

Normalement, l’anthrax est transmis à l’homme lors d’un contact avec des animaux infectés ou avec des produits d’origine animale (tels que la laine, le cuir et les poils). Les spores peuvent rester dans les produits animaux pendant des décennies et il est difficile de les tuer par le froid ou la chaleur.

Elle est causée par l’ingestion d’aliments contaminés et entraîne une inflammation aiguë du tractus intestinal. Les symptômes incluent la nausée, la perte d’appétit, des vomissements et de la fièvre suivis de douleurs abdominales, de vomissements de sang et de diarrhée.28 juin 2012

Alors comment se protéger ?

Les antibiotiques constituent une arme bien plus efficace que les masques à gaz. Contrairement à ce que la psychose qui règne actuellement en Floride pourrait laisser croire, on ne meurt pas souvent d’une exposition à l’anthrax.

Avec Wikipédia