9-7-2020 (AfrikMonde.com) Lieu emblématique de la famille Gon Coulibaly, la cour familiale appelée ‘’Djassa’’ au quartier Soba de Korhogo ne désemplit pas. Et ce, depuis l’annonce de la terrible nouvelle, le mercredi 8 juillet 2020, sur les antennes de la télévision nationale, à travers un communiqué du Président de la République, lu par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi.
La grande famille Gon, les familles alliées, les proches collaborateurs au plan local, les élus, les cadres, les représentants des partis politiques, les opérateurs économiques et autres responsables administratifs, admirateurs et mouvements de soutien ont, tous, voulu prendre leur part dans les funérailles de l’illustre disparu. Une lecture coranique a été dite par une centaine d’imams pour recommander l’âme d’Amadou Gon Coulibaly à Allah dans les heures qui ont suivi l’annonce officielle de son décès.
Dès qu’elles ont été informées officiellement, les populations qui vaquaient tranquillement à leurs occupations, ont regagné leurs domiciles : marchés, commerces, grandes surfaces, maquis et bien d’autres lieux publics ont baissé rideau. Toutes les rues de la cité du patriarche Peleforo Gon Coulibaly se sont vidées de leur monde.
Au quartier résidentiel, les portes de la résidence du Premier ministre sont closes tout comme, non loin de là, celle de son défunt géniteur Gomblé.
Face à cette triste réalité, Sielhé Seydou Coulibaly, oncle de l’illustre disparu s’est incliné devant la volonté du seigneur des mondes. « Allah a donné, Allah a repris. Nous n’avons rien donné de particulier à Dieu pour qu’il nous donne un homme de la dimension d’Amadou Gon Coulibaly (…) nous nous plions à sa décision », a dit, entre deux soupirs, le chef de la famille Gon.
En attendant d’avoir le programme des obsèques, les séances de lecture du noble Coran se poursuivront dans la grande cour familiale au ‘’ Djassa’’ au quartier Soba. Il faut rappeler qu’Amadou Gon Coulibaly a dirigé la mairie de Korhogo pendant 17 ans.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
AfrikMonde.com