Décès Amadou GON : le président Ouattara décrète 8 jours de deuil national

Poignée de mains entre le président Ouattara, et la Premier ministre GON Coulibaly, à son retour de Paris (PH/DR)

Abidjan, 10-07-2020 (AfrikMonde.com) Dans un communiqué transmis à la rédaction de « AfrikMonde », le Chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a décrété le jeudi 09 juillet, huit jours de deuil national à compter du vendredi 10 au 17 juillet 2020, à l’honneur de la mémoire du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

«Il est déclaré huit jours de deuil national, du vendredi 10 au  vendredi 17 juillet 2020, en raison  du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », indique un décret  signé par le président Alassane Ouattara. Cette note précise par ailleurs que « ces jours de deuil national sont marqués par la mise en berne des drapeaux sur toute l’étendue  du territoire national et dans les ambassades  de côte d’ivoire à l’étranger ».

Pour rappel, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait été évacué d’urgence en France pour un contrôle médical le samedi 2 mai 2020.  Et il a effectué son grand retour en Côte d’Ivoire, le jeudi 2 juillet 2020. « Me voilà de retour en forme après deux mois passés à Paris pour un contrôle médical suivi de repos. Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président de la République S.E.M. Alassane Ouattara afin de continuer l’œuvre de développement et de construction de notre pays, la Côte d’Ivoire. Pendant ces deux mois, le Président m’a appelé tous les jours pour s’enquérir de mon état de santé mais également pour m’informer de l’état du pays et échanger sur un certain nombre de points », affirmait Amadou Gon Coulibaly, au cours d’un point presse à sa descente d’un l’avion de la présidence.

En plein Conseil des ministres le mercredi 08 juillet, Malheureusement, quelques jours après son arrivée, il sera pris  à nouveau d’un malaise en plein Conseil des ministres, le mercredi 08 juillet. Évacué à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM), il rendra l’âme à l’âge de 61 ans.

Clarisse GBAKU