La réplique appropriée du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au Covid-19 ! #Côted’Ivoire

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est allé féliciter l’équipe de l’Institut Pasteur pour l’important travail abattu pour contrer le Covid-19.

24-4-2020 (AfrikMonde.com) A l’issue du Conseil politique extraordinaire du RHDP du jeudi 12 mars 2020, élargi aux structures du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été désigné pour porter le flambeau des Houphouëtistes à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Une désignation qui a occasionné la levée de bouclier de ses détracteurs. Qui, pour gloser sur sa capacité à gérer les affaires de l’Etat. Qui, pour décrier une santé fébrile de celui qui bénéficie totalement de la confiance et la caution morale du Président de la République, Alassane Ouattara, pour lui succéder à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Quelques jours seulement après le choix de toutes les structures du RHDP en faveur du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, celui-ci doit faire face à la gestion du Covid-19. S’il reconnait des débuts difficiles, le Chef du Gouvernement assure tenir le bon bout pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. « Le début de la gestion de cette crise n’a pas été aisé, mais nous tenons le bon bout, avec des plans cohérents et une détermination à toute épreuve », assure-t-il au cours d’un point de presse qu’il animait le mardi 21 avril 2020, à la Primature au Plateau.

Cependant, après avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé, à travers un communiqué, son auto-confinement le mardi 24 mars 2020, bien qu’ayant été testé négatif à deux reprises. Le faisant, il a exhorté l’ensemble des populations à mettre en application les mesures barrières de prévention adoptées par le Gouvernement.

A LA TACHE MALGRE L’AUTO-CONFINEMENT. Alors qu’il est encore en confinement, Amadou Gon Coulibaly est resté à la tâche. A la clé, des consultations avec l’ensemble du secteur privé et les différentes organisations professionnelles, par visioconférence, qui ont abouti à l’élaboration d’un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire dont le coût est évalué à 1 700 milliards Fcfa, soit environ 5% du PIB.

Ce plan dont l’objectif est d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels, ainsi que de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la crise de Covid-19, se décline en trois principaux axes. A savoir, les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations vulnérables.

A cet effet, au titre  des mesures de soutien aux entreprises, le Gouvernement a pris des dispositions pour maintenir l’activité économique, à soulager leur trésorerie et à préserver l’emploi. A la clef, la suspension des contrôles fiscaux pour une période de de trois mois, le report de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans notamment, les tenanciers de maquis, restaurants, boîtes de nuit, bars, cinémas et lieux de spectacles. A cela s’ajoutent plusieurs autres mesures, dont le différé pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés à l’Etat et des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises, ainsi que la réduction de 25% la patente transport.

Au titre des dispositions de préservation de l’outil de production et de l’emploi, les mesures retenues concernent la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de Fcfa,  qui prend en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards de Fcfa, la mise en place de fonds de garantie, afin d’avoir un effet de levier sur l’accès au crédit et la mise en place d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touchées par la crise pour un montant de 100 milliards de Fcfa. Cette mesure sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement.

Le soutien aux principales filières de l’économie nationale, notamment l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao, le café n’a pas échappé au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Un montant de 250 milliards de Fcfa appuiera ces différents secteurs, tandis que la production vivrière, maraichère et fruitière sera soutenue pour un montant de 50 milliards de Fcfa, dont 20 milliards au titre des intrants.

Au titre des mesures sociales, le Gouvernement a décidé du décalage, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Les factures d’électricité et d’eau, devant être payées en avril et en mai 2020, des couches défavorisées, notamment des ménages abonnés au tarif social d’électricité, et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau ont été totalement pris en charge.

PLUS DE 95 MILLIARDS FCFA POUR SOUTENIR LA DEUXIEME ETAPE DU PLAN DE RIPOSTE SANITAIRE. Le mardi 21 avril dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dévoile la deuxième étape du  plan de riposte sanitaire cohérent et solide doté d’une enveloppe de 95 milliards 880 millions de Fcfa. Ce plan vise, en effet, à briser la chaîne de la transmission et à assurer une prise en charge des malades. Il mobilise l’ensemble du Gouvernement et les services techniques associés et s’articule autour de 4 axes, dont la prévention, le dépistage des cas suspects, la prise en charge des personnes testées positif et l’identification et l’isolement des cas contacts.

Concernant le premier axe qui est la prévention, en renforcement des mesures d’hygiène et des gestes barrières recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Ministère en charge de la Santé et l’hygiène Publique, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, ou avec du gel hydroalcoolique, ou encore la distanciation sociale, le Conseil National de Sécurité a décidé deux nouvelles mesures, à savoir le confinement ciblé, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques et le port obligatoire du masque.

Concernant la ville d’Abidjan, l’épicentre de l’épidémie en Côte d’Ivoire, le Chef du Gouvernement annonce la disponibilité et l’équipement de neuf centres en matériels et personnels de santé avant fin avril 2020. Ces centres vont contribuer à accroître la capacité de dépistage et à assurer une prise en charge rapide et efficace des cas dépistés positifs et leurs contacts.

« Un Plan de Riposte Sanitaire d’un montant de 95 milliards 880 millions de Fcfa a été arrêté par le Président de la République qui vise à briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes ayant été en contact avec ces malades et à poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination », soutient le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Evidemment, cette réponse thérapeutique et appropriée face à la crise sanitaire du Covid-19 a contribué à mettre en lumière les valeurs de manager et de leader du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, que beaucoup de ses compatriotes ignoraient encore. A travers cette belle démonstration, en effet, il envoie un message clair sur ses capacités à diriger les affaires de l’Etat de Côte d’Ivoire en toutes circonstances. Le faisant, le porte-flambeau des Houphouëtistes à la présidentielle du 31 octobre prochain donne la preuve que le RHDP et le Président Alassane Ouattara n’ont pas eu tort de placer leur confiance en lui.

Ephraïm Aboubacar