La région du Poro envisage de passer de 56 à 80% de taux d’alphabétisation

16-9-2020 (AfrikMonde.com) Pour faire face au défi de l’alphabétisation, la région du Poro s’est fixé pour objectif de passer de 56% à 80% de taux d’alphabétisation. Pour ce faire, la direction de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (Daenf), par le truchement du superviseur de la direction régionale de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Poro a organisé la 54e célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation.

C’était le mardi 8 septembre et ce, à travers des panels et des émissions interactives en lien avec le thème de cette année « l’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la Covid-19 ». Des émissions et panels diffusés sur les antennes des radios locales en français, Sénoufo et Malinké qui ont porté sur la sensibilisation des populations, l’utilisation du téléphone-portable pour donner et recevoir le savoir et le respect des mesures barrière dans la formation des apprenants.

« On menait, jusque-là, l’alphabétisation classique : l’apprenant devant les apprenants avec tous les documents requis dans une classe appelée centre d’alphabétisation. Du fait de la maladie à coronavirus, la donne a changé. La solution ? C’est l’alphabétisation par le biais du téléphone-portable pour éviter la transmission de la maladie et également pour permettre à l’apprenant de recevoir le savoir partout où il est. Cette activité via le téléphone-portable est, désormais, l’exemple que nous entendons inculquer aux promoteurs des centres d’alphabétisation », explique Silué Nangounon, superviseur de l’alphabétisation de la direction régionale de l’éducation nationale.

Il a révélé que le taux d’analphabétisme avoisine 56% dans la région du Poro qui compte 59 centres d’alphabétisation tout en lançant un appel aux cadres, élus et autres personnes en capacité d’aider afin de les épauler avec des moyens adéquats et conséquents en vue de permettre de rehausser le taux d’alphabétisation pour qu’il atteigne 80% conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara.

Il faut noter que la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation a été toujours organisée à Abidjan. Cette année pour cause de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus,  elle a été délocalisée. Le thème est « L’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la covid-19. »

Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante Régionale

AfrikMonde.com