24-8-2020 (AfrikMonde) Après le coup d’Etat contre le Président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), la junte militaire réunie au sein du Conseil national pour le salut public (Cnsp) que dirige le Colonel Assimi Goïta, envisage de diriger la transition sur une période de trois avant de se remettre le pouvoir aux civils.
Cette proposition, indique RFI, découle de plusieurs jours de discussions entre des émissaires de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que dirige l’ancien président nigérian, Good Luck Jonathan et les putschistes. Après avoir trouvé un consensus, en vue de tourner la page Ibrahim Boubacar Kéita au Mali, la junte a accepté que le président déchu regagne son domicile et qu’elle s’engage à lui permettre de voyager pour des soins.
Les discussions devront se poursuivre entre les deux parties, ce lundi 24 août 2020, avant la réunion, par visioconférence, le mercredi 26 août, des chefs d’Etat de la CEDEAO, pour décider de la suite, avec notamment l’option de durcir ou d’alléger les sanctions imposées par l’organisation, après le coup d’Etat.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com